AccueilEconomieMarseille organise aujourd'hui ses Rendez-vous annuels du logement

Marseille organise aujourd'hui ses Rendez-vous annuels du logement

À la suite des États généraux du logement en 2022, Marseille organise ce 7 novembre les Rendez-vous annuels du logement. Benoît Payan y prononcera un discours.
A la suite des Etats généraux du logement en 2022, Marseille organise ce 7 novembre les rencontres annuelles du logement.
F. D. - A la suite des Etats généraux du logement en 2022, Marseille organise ce 7 novembre les rencontres annuelles du logement.

Economie Publié le ,

Le rendez-vous a été donné par Benoît Payan, à 9 heures ce 7 novembre à l’Espace Bargemon. Deux jours après le cinquième anniversaire du drame de la rue d’Aubagne, la mairie de Marseille organise les Rendez-vous annuels du logement. Ils se tiennent un an après les Etats Généraux du logement, qui avaient accouché de 34 engagements pris par l’Etat, la métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille. Ses rencontres ont aussi été préparées lors du dernier conseil municipal du 20 octobre, où neuf délibérations ont été présentées pour renforcer la politique en matière d’habitat.

Marseille compte 40 000 logements indignes

Ce rendez-vous est organisé pour faire un point d'étape sur la politique de la ville de Marseille, aidée par la métropole et les services de l'Etat, en matière de lutte contre le mal logement, dans une ville, la deuxième de France qui compte 40 000 logements indignes, autant de demandes d’HLM en souffrance, 6 000 logements dans des copropriétés dégradées berceaux des marchands de sommeil, 100 000 passoires thermiques, un parc privé servant de parc social de fait à une population restée aux portes du parc locatif social...

Pas de ministre du logement ce jeudi à Marseille

En novembre 2022, Olivier Klein, le ministre du logement était venu à Marseille. Cette année, pas de ministre annoncé. Benoît Payan sera bien entendu présent et c’est Patrick Amico, son élu en charge du logement qui prononcera un discours de clôture et de synthèse. Les noms des participants aux tables rondes n’ont pas été dévoilés, mais David Ytier, le vice-président de la métropole en charge du logement devrait être présent.

Mais « cet événement répond à la volonté de la municipalité de faire un point d’étape, tous les ans, sur l’avancée de ces engagements » explique la ville de Marseille. A l’occasion de ces Rendez-vous annuels du Logement, le maire de Marseille, Benoît Payan, prononcera « un discours pour réaffirmer toute sa détermination sur ce thème du logement, et abordera plus spécifiquement la question des marchands de sommeil ». Ce samedi, Benoît Payan a publié une tribune dans le Monde afin de présenter un projet de loi qu’il soutient afin de lutter contre les marchands de sommeil. Il a été transmis à Elisabeth Borne ce lundi.

Voici le programme des Rendez-vous du logement :

● 9 h 30 – Discours d’introduction de Benoît Payan, maire de Marseille et des représentants de l’Etat et de la métropole

● 10 h 30 à 12 h 30 – Ateliers participatifs thématiques

● 14 h 30 à 16 h 00 – Séance plénière, débats et restitution des ateliers du matin (thématiques : habitat indigne ; logements pour tous ; Ville et transition

écologique)

● 16 h 00 à 17 h3 0 – Table ronde sur la lutte contre les marchands de sommeil

● 17 h 30 – Discours de clôture de Patrick Amico, Adjoint au Maire de Marseille en charge de la politique du logement et de la lutte contre lʼhabitat indigne

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?