Un tifo géant en guise de coupé de ruban. Pour célébrer l’inauguration de son second actif marseillais ce 3 octobre, Guillaume Pellegrin n’a pas hésité à mobiliser les bras de ses invités. Rassemblés en carré sur l’immense terrasse panoramique qui offre une vue imprenable sur la rade et la porte d’Aix, ces happy fews ont brandi au dessus de leur tête un carton façon puzzle affichant le nom du propriétaire du lieu : Newton Offices.
Le groupe du fondateur de Tivoli Capital est en effet dans ses murs puisqu’en 2021 il a acquis en état futur d’achèvement cet écrin tertiaire de 9 300 mètres carrés (dont 7 800 m2 de bureaux certifiés Breeam very good) développé par Cogedim, juste à côté de l’institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT).
Voisin de l’IMVT
Orientés vers la mer, les deux bâtiments voisins arborent les mêmes façades en béton blanc. Une orientation qui se prolonge dans la vocation académico-urbanistique de ces deux édifices : depuis la rentrée de septembre, l’IMVT accueille les étudiants des trois établissements d’enseignement supérieur ayant pignon sur rue dans le domaine de l’aménagement urbain : l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille-Luminy (ENSAM), l’antenne marseillaise de l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles et l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) ; Adriana (rebaptisé Newton Offices Saint-Charles) accueille les cinq écoles du secteur numérique du groupe IONIS : e-artsup, l’école de la passion créative, Epitech digital, Coding academy by Epitech, Webcadémie by Epitech et l’école internationale d’E-sport & Gaming (2 000 m2 au total).
Et demain, ces étudiants experts du monde binaire seront rejoints par l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (Agam sur 1 050 m2 au dernier niveau), l’agence pour la transition écologique (Ademe sur 600 m2) et le groupe d’ingénierie Iris Conseil (215 m2). Maître du lieu, Newton Offices déploiera une offre de flex office ("Plateaux by Newton") sur près d’un tiers de la surface du site.
7e complexe Newton Offices
Ce nouvel écrin marseillais est le troisième fruit du partenariat noué entre Newton Offices et Altaréa Cogedim, après les projets d’Aix-en-Provence (5 300 m2) et de Toulouse (4 400 m2 livré au T2 2024) développés par le promoteur. Indifférent à la crise, le groupe de Guillaume Pellegrin ne met pas le pied sur le frein : d’ici 2025, il livrera quatre nouveaux bâtiments à Toulouse donc, mais aussi à Limonest, près de Lyon (12 000 m2, T2 2024), Sophia Antipolis (6 100 m2, T3 2024) et Nice (3 700 m2, 2025). Des mises en service qui feront passer la surface du parc immobilier du groupe marseillais à 70 000 mètres carrés (en 11 bâtiments).