Le 8 mars, les dirigeants de l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) Logirem et de l’association Soliha Provence ont paraphé une convention cadre de partenariat destinée à la mise en œuvre de projets répondant à des besoins de relogement identifiés, urgents ou récurrents. Par cette convention d’une durée de quatre ans, le bailleur s’engage à mettre une partie de son offre locative sociale à la disposition de Soliha pour permettre de reloger et d’accompagner les personnes en situation précaire dans les Bouches-du-Rhône.
Jean-Charles Pietrera élu président de Logirem
L’ESH s’engage par ailleurs à travailler sur des projets de construction proposant une offre résidentielle de grande utilité sociale : pension de famille, PLAI adapté... correspondant aux besoins du public pris en charge par Soliha Provence. En contrepartie, l’association épaulera Logirem « pour favoriser l’accès et l’intégration de nouveaux ménages fragilisés et permettre le maintien dans les lieux de ménages en difficulté financières et/ou sociales », précise le communiqué publié par les deux partenaires. Enfin, les deux organismes partageront leurs compétences autour de la rénovation énergétique et de l’adaptation des logements au vieillissement et au handicap.
Marseille : la Banque des territoires et Soliha lancent « ViagéVie »
Soliha Provence en première ligne sur le relogement
Depuis le drame du 5 novembre 2018, Soliha Provence accompagne la Ville de Marseille dans la politique de relogement des ménages évacués de leurs logements suite à des arrêtés de péril. Depuis 2021, l’association est en charge de la gestion du site de l’espace d’accueil des personnes évacuées situé square Belsunce dans le centre-ville. Sa mission porte notamment sur la gestion locative d’un parc de logements temporaires et de prises à bail de logements dédiés à l’intermédiation locative. Soliha accompagne les ménages dans leur parcours de relogement, soit par leur réintégration dans leur logement soit par une solution de relogement définitive dans le parc social. L’association est également aux côtés de la Banque des Territoires l’une des chevilles ouvrières du dispositif pilote "Viagévie", viager social intergénérationnel mis en place à Marseille.