Le parking relais de la Fourragère, à l'entrée Est de Marseille, a rouvert. Il a connu 16 mois de travaux de modernisation et d'extension, pour un montant de prés de 11 millions d'euros HT. Ce chantier a été financé et réalisé par la métropole Aix-Marseille-Provence, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et l’État.
La capacité portée de 495 à 794 places
Situé dans le 12e arrondissement de Marseille, ce parking relais "a vu sa capacité quasiment doublée, passant de 495 à 794 places, dont 16 dédiées aux personnes à mobilité réduite". Deux étages supplémentaires ont été réalisés. Ces travaux ont également permis l’accueil de nouveaux modes de déplacement avec 20 places réservées aux véhicules électriques, 80 aux vélos (dont 20 bornes de recharge sécurisées pour vélos électriques et trottinettes), et 50 dédiées aux deux-roues motorisés rappelle la métropole. Une ombrière métallique surmontée de panneaux photovoltaïques pour alimenter le parking en électricité et qui abritera les véhicules du soleil, ont aussi été posés.
"La Métropole intensifie ses actions et multiplie les réalisations pour développer la mobilité des Marseillais, à l'image du parking-relais de la Fourragère que nous inaugurons aujourd'hui. Les chantiers bousculent les habitudes, les travaux peuvent embêter certains, mais c'est grâce à ces actions que nous transformons le territoire et rattrapons le retard cumulé toutes ces années. Nous avançons, c'est une réalité, et nous transformons le territoire à vitesse grand V" a déclaré Martine Vassal, la présidente de la métropole et du département.
Des aménagements durables : Afin de favoriser les mobilités douces au départ du parking relais de La Fourragère, une piste cyclable relie la rue Edmond Pirian à l’allée Archam Babayan, qui dessert notamment le collège Germaine Tillion et qui dispose d’une entrée dédiée au parking relais. Une ombrière, située au dernier étage et surmontée de panneaux photovoltaïques, alimente le parking en électricité et protège les véhicules du soleil.
Le P+R de La Fourragère en chiffres :
- 794 places de parking
- 20 places dédiées aux voitures électriques (+ 40 places prévues ultérieurement).
- 80 places réservées aux vélos, dont 20 bornes de recharge pour vélos et trottinettes électriques
- 50 places pour les deux-roues motorisés.
- 16 places dédiées aux personnes à mobilité réduite.
- 5 places pour le covoiturage.
- 350 m² de panneaux photovoltaïques couvrant les besoins en éclairage du P+R.