Depuis 2020, la mairie des 6e et 8e arrondissements de Marseille est engagée sur un vaste programme de renaturation de ses 33 jardins de proximité. Après Corinthe, Mélizan, Rouet et Réservoir, c'est le parc Valbelle qui bénéficie d'un entretien en profondeur avec des travaux d'un montant de 0,4 M€. D'une superficie de 8 597 m2, ce superbe parc, fort méconnu et pourtant situé à proximité des plages du Prado, a, au fil du temps, été quelques peu délaissé. Son histoire est partiellement inconnue et quelque peu oubliée. Les fondations de la Villa Valbelle et la mosquée de l'Arsenal des Galères, curieusement inscrite au titre de l'inventaire des monuments historiques, en sont les stigmates.

« Le projet consiste à redonner une identité à ce parc traversant et discret qui peine à trouver sa place du fait de la proximité du Parc Borély », a expliqué Anne Meilhac, adjointe au maire déléguée aux espaces verts. Une véritable démarche d'aménagement a été initiée sur ce parc disposant de deux entrées, l'une sur la contre allée du Prado et l'autre, impasse des Mousses. S'il s'avère peu fréquenté par les marseillais, le parc se situe néanmoins à la lisière d'une des avenues les plus prisées de la cité phocéenne. Et pourtant, les arbres au sud permettent d'attenuer les nuisances de l'avenue du Prado. « L'objectif est de réaliser la conception globale d'un projet en y associant les habitants et les partenaires. La mission consiste également en un suivi des travaux », a expliqué Pierre David, paysagiste et l'un des responsables de l'agence Wagon Lanscaping qui accompagne la ville via une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage.
Marseille : un havre de verdure au cœur du Rouet
Une concertation en trois phases pour le parc Valbelle
La démarche a débuté en 2020 par un diagnostic du site afin de le comprendre, de l'analyser, de percevoir ses forces, ses lacunes et les orientations du projet. Elle s'est achevée par une présentation du projet retenu. La pertinence du projet réside en fait dans les différentes étapes de concertation. La première, entreprise le 13 octobre 2021, a été un diagnostic partagé entre les élus et les habitants en marchant. L'équipe municipale a initié une démarche de renaturation du parc. « Notre ambition a été de croiser les regards entre les différents usagers et d'organiser un premier atelier de travail sur site », a confié Anne Meilhac.
La seconde concertation avec les habitants s'est effectuée le 17 novembre 2021 en mairie de secteur en présence des paysagistes. « Lors de ce second atelier appelé l'atelier des possibles, deux scenarii d'aménagement ont été proposés, suivis d'échanges et de débats », a relaté Pierre David.
Un atelier de restitution a été organisé le 16 décembre 2022. « Le choix s'est porté sur le projet du jardin traversant, ponctué de massifs et de sous-bois, d'une prairie sèche en lisière nord avec possibilité de jeux et de grandes lisières affirmées », a précisé Pierre David. La priorité a été donnée au réaménagement des espaces ouverts afin de permettre de rassembler une trentaine de personnes pour des activités sportives collectives comme le Qi Gong ou la zumba. Il s'agissait aussi de valoriser le socle de la villa Valbelle avec un espace scénique et un jardin sec, de maintenir le côté sauvage du lieu en assurant une gestion écologique du jardin. « Notre action consiste également à protéger les espaces boisés pour régénérer les sols vivants ainsi qu'à renforcer les lisières latérales », a souligné Pierre David.

Finalisation de la première tranche
Ce projet s'inscrit dans une volonté pour la Ville d'agir pour la conservation du patrimoine en renaturant l'espace. « Nous désirons développer et valoriser la biodiversité en plantant sur les différents parcs, des arbres, des arbustes et des plants », a confié Anne Meilhac. Suite aux concertations avec les habitants, les travaux de réaménagement ont été lancés en décembre 2022 et se poursuivent jusqu'en avril 2023. La première opération a consisté dans un cheminement facilité grâce à la réfection des allées.
Benoit Campion : « On ne peut plus imaginer un aménagement sans arbre »
La seconde a été la création d'un accès supplémentaire pour les personnes à mobilité réduite avec une grille coulissante. Enfin, il s'agissait de renaturer l'espace avec des essences d'arbres renforcés. « Le projet s'organise autour de trois grandes entités plantées, le bois des essences méditerranéennes qui présente un petit bosquet d'essences ligneuses de jardin, une pelouse sèche avec autour de la Villa Valbelle, ainsi qu'une prairie sèche avec un jardin de prairie composé de plantes vivaces », confie Pierre David. Des travaux de nettoyage, d'élagage et d'épandage in situ seront réalisés, complétés par d'autres de maçonnerie pour la reprise de l'espace autour du socle. Des travaux de plantation seront assurés par l'entreprise Paysage méditerranéen, soit près de 760 plants au niveau des lisières avec dix arbres fruitiers, 750 arbustes et dix arbres au niveau de la prairie. La seconde phase de l'opération s'étendra jusqu'au premier trimestre 2024.
Les restes d'une ancienne mosquée!
Construite au milieu du XIXe siècle, le château de Valbelle qui fut la propriété de Théodore Emmanuel Rodocanachi, fut racheté en 1925 par Paul Rouvière. Dans le jardins, se trouvaient des serres protégeant des plantes et des fleurs exotiques, des écuries ainsi qu'un petit bassin. Occupée par les allemands en 1943, la propriété a été vendue à un promoteur qui le cède à la Ville. En 1981, la Ville décide de la démolir et de conserver dans le parc, la mosquée des galériens, à moitié en ruine. Officiellement, le bâtiment était une ancienne mosquée provenant de l'arsenal des galères. Des études mettent en doute la destination de cet édifice à l'architecture orientale. Il s'agirait d'une chapelle provenant d'une villa qui fut détruite en 1920 avec des pierres issues d'un café orientaliste. Le monument a fait l'objet le 15 juillet 1965 d'une étonnante inscription au titre des monuments historiques !