Le groupement piloté par l’agence Land Architectes (mandataire) associant l’agence Panorama Architecture, la société R2M (économiste/OPC), l’agence Kanju (scénographe), la société CL Design (signalétique) et les bureaux d’études ICD Energies (génie climatique), Indigo Energie (génie électrique), Gaya (STD), Ingénierie 84 (structures), Igetec (acoustique) et Lamour (VRD) a été retenue par la Ville de Marseille pour plancher sur la future médiathèque de la rue Loubon (3e), au cœur de la Belle de Mai.
Cet équipement devrait voir le jour dans les murs d’une ancienne minoterie* (3 586 m2) du XIXe siècle qui jouxte l’emprise du site de la future école Joli Manon. Après un premier round de concertation sur le projet en début d'année, l’équipe de maîtres d’œuvre va esquisser les plans de cette médiathèque inscrite dans l’un des quartiers les plus pauvres du vieux continent.
Un devis de 10 M€ HT
Le coût de la régénération de cette friche industrielle a fait l’objet d’un premier chiffrage avec une facture de 10 millions d’euros HT. Un devis qui pourra bénéficier des subsides de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), le site étant inscrit dans l’un des secteurs de programmation du NPNRU (nouveau programme national de renouvellement urbain).
Combler un vide
« La création d'une médiathèque répond à un besoin exprimé de longue date par les habitants et associations du quartier. Son ouverture à venir viendra réparer une inégalité d'accès à la culture dans cet arrondissement, qui souffre depuis de trop nombreuses années d'un manque structurel d'équipements publics », indiquait la municipalité début novembre 2022, lors de l’annonce du rachat de la friche.
« Pensée en dialogue avec les habitants, les associations et les structures éducatives, la médiathèque sera conçue comme un équipement culturel de proximité, ouvert sur le quartier. Elle comprendra, outre les collections et les salles dédiées à la lecture, des espaces ouverts à de multiples activités artistiques, culturelles, éducatives, ludiques et conviviales ».
Le groupement piloté par Land Architectes s’est vu notifier un contrat de 4,5 ans, jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement (GPA). La mission démarrera par une année d’études pour esquisser l’avant projet en vue d’un lancement des travaux début 2025 pour une durée de deux ans.
* La friche fut ensuite utilisée comme centre de tri du courrier par la Poste de 1995 à jusqu’en 2015.
La Fabrique Loubon
En forme de "L" inversé, la "Fabrique Loubon" est en fait l’assemblage de deux bâtiments accolés R+2 érigés à la fin du XIXe siècle. Elle dispose d'une façade de 18 mètres sur la rue Loubon. Sa structure est constituée d’une ossature en maçonnerie de moellons avec deux types de plancher : un plancher bois et un plancher à voûtains (poutrelle métallique+voutains en brique), surmontée d’une charpente en bois qui supporte la toiture circonflexe.