A Marseille, le tunnel Prado Carénage creuse sa route. La bretelle Schloesing sera mise en service le 7 octobre. Cette extension au Tunnel Prado Carénage va permettre le passage de le ligne 3 du tramway au niveau de la place Ferrié « pour mieux desservir les quartiers Sud et Est de la ville et assurer la desserte du secteur de la ZAC de la Capellette ». « Le passage de la circulation par voie souterraine permettra de développer les mobilités douces en surface » avance la métropole Aix-Marseille Provence qui a inauguré cette nouvelle infrastructure le 3 octobre.
« La bretelle Schloesing était la condition sine qua non de la réalisation du chantier d’extension du tramway qui avance bien et sera livré pour sa première phase fin 2025, ce qui permettra une liaison directe entre la station Capitaine Gèze et La Gaye. En plus du tramway, les mobilités actives seront favorisées le long de ce trajet par des cheminements vélo et piétons. La plantation de 500 arbres contribuera également à un aménagement urbain de qualité », a déclaré à cette occasion Martine Vassal, lors de l’inauguration de cette extension du tunnel Prado Carénage.
🚘 @MartineVassal, présidente d'@AMPMetropole a inauguré ce midi la bretelle Schloesing à #Marseille.
— Aix-Marseille-Provence Métropole (@AMPMetropole) October 3, 2023
💳 Cette nouvelle voie permet aux automobilistes de rejoindre gratuitement l'A50 ou d'entrer dans le @TunnelPrado pour rallier le nord de la ville ! pic.twitter.com/rLbSr2ucnB
La Métropole d’Aix-Marseille Provence a confié à la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage, dans le cadre du contrat de concession qu’elle détient, la maîtrise d’ouvrage du projet. La SMTPC a financé l’investissement global de près de 100 millions d’euros. La bretelle Schlœsing sera gratuite pour les usagers. La contrepartie de cet investissement se trouve dans la durée du contrat de concession accordé à la SMTPC. Il a été prolongée de 7 ans et 4 mois jusqu’en 2033.