L’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (Agam) étoffe son réseau de partenaires. Le 16 mars, à l’occasion du premier conseil d’administration (CA) de l’année 2023, les administrateurs ont entériné l’adhésion à l’agence de nouveaux partenaires associés, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et l’Agence française de développement (AFD).
Ces deux nouveaux partenaires rejoignent SNCF immobilier, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et l’Agence régionale de santé (ARS) qui ont rejoint le réseau de l’Agam l’an dernier. « L’arrivée de ces nouveaux partenaires associés traduit notre ambition de renforcer l’écosystème réunissant tous les acteurs de la ville et de l’aménagement », se réjouit Laure-Agnès Caradec, la présidente de l’Agam. Ces adhésions gravent dans le marbre institutionnel des collaborations instiguées avec ces organismes : « On avait travaillé avec l’ARS sur le volet urbanisme et santé mis en exergue par la loi Climat et Résilience et la crise sanitaire*. L’Agence de l’eau nous a accompagné dans la mise en place d’une orientation d’aménagement et de programmation (OAP) “cycle de l’eau“ dans le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) du pays d’Aubagne », précise l’élue marseillaise.
Marseille : l’Agam creuset de « l’impertinence polie »
Recrutements
La réunion a également été marquée par la présentation du budget prévisionnel 2023 et de la feuille de route 2023-2024 de l’Agam. Un programme de travail dense que l’agence compte assumer avec une équipe renforcée : « Nous avons validé le recrutement de cinq à six collaborateurs chargés d’études», précise Laure-Agnès Caradec.
La toile industrialo-portuaire passée au crible
Enfin, le CA a été l’occasion d’effectuer un tour d’horizon des travaux en cours : les administrateurs de l’agence ont ainsi pu découvrir une étude de secteur montrant la logique et les méthodes de travail mises en place qui nourrissent à la fois la planification règlementaire et les futurs projets urbains et un état des lieux de la toile industrialo-portuaire de la Métropole Aix-Marseille Provence, une étude réalisée en étroite collaboration avec le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) et les acteurs économiques.
* En 2022, l’Agam s’est portée candidate à des appels à projets de l’ARS afin de participer à une meilleure intégration des enjeux de santé dans les grands documents de planification, le Scot et les PLUi.