AccueilUrbanismeMarseille : Erilia, Demathieu Bard et Ekinov lancent 106 logements en BRS au Plan d’Aou

Marseille : Erilia, Demathieu Bard et Ekinov lancent 106 logements en BRS au Plan d’Aou

Erilia, Demathieu Bard et Ekinov ont présenté "Vision d’Aou", programme de 106 logements mixtes en bail réel solidaire (BRS) qu’ils vont réaliser au Plan d’Aou à Marseille.
Chaque maison du programme Vision d’Ao sera flanquée d’un jardin privatif.
Concorde architecture urbanisme & Dream / Perspectiviste : INFOBAT - Chaque maison du programme Vision d’Ao sera flanquée d’un jardin privatif.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Deux ans après avoir été retenu par Erilia et la Métropole Aix-Marseille Provence comme lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI), le groupement associant Demathieu Bard Immobilier, Ekinov et les agences Concorde Architecture et Dream a présenté les contours du programme "Vision d’Aou" qu’il compte livrer début 2026 au Plan d’Aou, quartier du 15e arrondissement de Marseille, décor d’un projet de rénovation urbaine depuis plus de deux décennies.

Lors d’une réunion publique organisée ce 17 mars au centre social de Saint-Antoine en présence des élus locaux et du préfet délégué à l’égalité des chances Laurent Carrié, les dirigeants des organismes ont dévoilé les plans de ce programme de 106 logements (8 700 m2 de surface de plancher) ainsi que les rouages du bail réel solidaire (BRS), dispositif qui encadre la commercialisation de l’opération*.

La réunion publique s’est déroulée vendredi 17 mars au centre social de Saint-Antoine (Crédit : Erilia)

Lauréat en 2022 de l'AMI "Engagés pour la qualité du logement de demain" lancé par les ministères du Logement et de la Culture, ce projet verra le jour sur une parcelle d’environ 2,1 hectares située au sud-ouest du plateau de Saint-Antoine, en surplomb de la rade phocéenne. Une friche qui constitue l’une des dernières réserves foncières de ce quartier (900 logements).

Premier programme BRS marseillais en QPV

Premier programme en BRS commercialisé dans un quartier marseillais en QPV (quartier prioritaire de la politique de la Ville), Vision d’Aou vient parachever l’œuvre de régénération urbaine menée depuis un quart de siècle avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

Le foncier restera la propriété de l’organisme de foncier solidaire (OFS) créé par Erilia. Les ménages verseront un loyer modique pour le terrain et rembourseront un emprunt pour l’acquisition des murs de leurs logements aux promoteurs**. Une dissociation bâti/foncier qui permet de réduire le coût d’achat pour les jeunes ménages en quête d’une offre à prix maîtrisé. Les prix de vente s’échelonnent de 119 800 euros TTC pour un T2 de 52 m2 à 219 000 euros pour un T5 de 96 m2.

La résidence s’inspire des hameaux méditerranéens avec 106 logements bioclimatiques. (Crédit : Concorde architecture urbanisme & Dream / Perspectiviste : INFOBAT)

Cent-six logements mixtes

Le projet entend casser les codes sur le plan urbain. Un esprit pionnier incarné par le concours européen "Europan" lancé en 2013 sur le thème de "La ville adaptable" qui avait vu deux équipes de jeunes concepteurs – Concorde et Arki-Lab – plancher sur le devenir de cette friche. Dans son dossier de candidature, Concorde avait proposé d’aménager le site avec une réflexion sur la densité horizontale déclinée à travers une offre de logements individuels superposés proposant une diversité de produits et une gamme de services et d’usages partagés.

Après une année de co-conception et de concertation avec les habitants du quartier, le programme reprend certains des éléments de cette réflexion. La résidence s’inspire des hameaux méditerranéens avec 106 logements bioclimatiques (71 villas et 35 appartements) inscrits dans un parc paysager tourné vers la mer. En rupture avec les barres des années 60/70, la résidence se veut à taille humaine en proposant une majorité de maisons individuelles en bande (T4 et T5) et deux petits immeubles collectifs (T2 et T3) en R+2.

Chaque maison sera flanquée d’un jardin privatif agrémenté d’un arbre fruitier d’essence locale. Les appartements quant à eux proposeront des terrasses généreuses.

* La présentation s’est tenue en présence de Laurent Carrié, préfet délégué à l'égalité des chances, chargé du plan Marseille en grand, Samia Ghali et Patrick Amico, adjoints au maire de Marseille, Denis Rossi, conseiller départemental et de la Métropole Aix-Marseille Provence, Frédéric Lavergne, directeur général d'Erilia, Alexandre Du Crest, directeur région Sud de Demathieu Bard Immobilier et Fabrice Girtanner, président d'Ekinov.

** Les ménages, répondant à des conditions de ressources, acquièrent les murs au titre de leur résidence principale, tandis que le terrain reste propriété de l’OFS qui perçoit une redevance versée par les accédants. Lors de la revente du logement, le prix est encadré afin d’éviter la spéculation et le BRS (allant jusqu’à 99 ans) est "rechargé" au bénéfice du nouvel accédant qui doit répondre également aux mêmes conditions de ressources.

Fiche technique

En rupture avec les barres des années 60/70, la résidence se veut à taille humaine. (Crédit : Concorde architecture urbanisme & Dream / Perspectiviste : INFOBAT)

Site : Rue des Frégates, Marseille (15e)

Démarrage de la commercialisation : 1er avril 2023
Démarrage du chantier : 1er trimestre 2024
Livraison prévisionnelle : 1er trimestre 2026

Le projet est porté par la SCCV Plan d’Aou/Carré Sud qui associe Ekinov, Erilia et Demathieu Bard Immobilier.

Architectes de conception : agences Concorde et DREAM.

Programmation :

8 706 m2 surface de plancher
8 573 m2 surface habitable

71 villas en T4/T5
35 appartements en T2/T3

191 places de stationnement extérieur

Deux tranches :

Tranche 1 > 64 logements : 18 collectifs et 46 villas
Tranche 2 > 42 logements : 17 collectifs et 25 villas

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?