Le groupement piloté par les agences d’urbanisme marseillaises Conseil Urbain (mandataire) et Adéus (groupe Reflex), associant la société Commerces et Marchés de France (BET programmation commerciale), l’atelier Apogë (AMO programmation), l’agence Adret (BET qualité environnementale) et la société Cerretti (BET VRD) va épauler la Ville de Marseille dans la définition du projet de requalification de la place Sébastopol (4e).

Durant trois ans, cette équipe d’AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage) pluridisciplinaire va notamment piloter la mise au point du programme en lien avec les habitants et les usagers de cet espace public aujourd’hui sous l’emprise de l’automobile : cette place rectangulaire accueille en son centre un parking d’une cinquantaine de places quand les forains du marché quasi quotidien (6 jours/7) plient leurs étals.
« Cet espace des années 1980 ne correspond plus aux usages contemporains. Un consensus existe sur la nécessité de l’adapter aux enjeux du moment. Ce sera un projet pilote de la nouvelle manière d’envisager le rapport à l’urbanisme », posait Didier Jau, le maire des 4e et 5e arrondissements lors du lancement de la pré-concertation mi-novembre 2022.
Marseille : la Ville lance la concertation autour du projet de réaménagement de la place Sébastopol
Résilience
Si la page est encore blanche, quelques grands axes sont tout de même arrêtés. « Il s’agit de redonner une identité de place méditerranéenne résiliente à la place avec des aménagements frugaux et conviviaux permettant différents usages », indiquait Perrine Prigent, conseillère municipale déléguée à la valorisation du patrimoine urbain architectural, à l'amélioration des espaces publics et à la place de l'eau dans la Ville.
Une ambition qui passe par la réduction de la place de l’automobile pour permettre le retour de la nature en ville. Ce projet fruit d’une démarche collaborative sera en ligne avec les objectifs de l’étude "Plan guide pour concevoir un centre-historique durable à Marseille - Stratégie à l’horizon 2030" et du programme européen des "100 Villes neutres pour le climat et intelligentes", pour lequel la Ville s’est engagée.