AccueilBTPMarseille : clap de fin pour la rénovation de l'église des Réformés

Marseille : clap de fin pour la rénovation de l'église des Réformés

Depuis 2019, l'église des Réformés fait l'objet d'un vaste programme de restauration afin de sécuriser l'édifice et lui redonner son lustre d'antan. La 3e phase des travaux s'achève avec la reconstruction des quatre tourelles extérieures.
La troisième phase des travaux de l'église des Réformés, à Marseille, a débuté en janvier 2022, avec pour objectif la restauration du transept, du chœur et la reconstruction des quatre tourelles au droit des murs pignons du transept.
J.-P. Enaut - La troisième phase des travaux de l'église des Réformés, à Marseille, a débuté en janvier 2022, avec pour objectif la restauration du transept, du chœur et la reconstruction des quatre tourelles au droit des murs pignons du transept.

BTPBouches-du-Rhône Publié le ,

Appelée à l'origine l'église Saint-Vincent-de-Paul, l'église des Réformés, perchée en haut de la Canebière, à Marseille, a été construite en 1855 sur l'ancienne chapelle des Augustins Réformés. De style néogothique, cette église est protégée à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques (facade et couverture) et classée au titre des Monuments historiques pour son grand orgue. Depuis les années 30, elle a connu successivement les incidents, des désordres et des campagnes de travaux et de consolidation temporaire et ce jusqu'en 2015.

Depuis 2019, ce monument emblématique qui est le plus fréquenté de la cité phocéenne a fait l'objet d'un programme de restauration de grande ampleur. Des entreprises locales ont été associées à Tubesca-Comabi, leader français dans la fabrication et la commercialisation de solutions d'accès et de travail en hauteur pour relever les défis de ce chantier. Les travaux ont été confiés à un groupement de plusieurs entreprises comprenant l'entreprise Girard, les Compagnons de Castellane, quatre entreprises de tailleurs de pierre, Bouvier sculpteur, Tubesca-Comabi et SPE pour les échafaudages, sous l'égide de la société Vivian & Cie (mandataire du lot 1 et cocontractant avec Tubesca-Comabi). Divisé en trois phases distinctes, le programme de travaux devait s'achever fin février 2023. « Le retard pris par des entreprises prolongera le chantier jusqu’en avril 2023 », a confié Thierry Guyon, ingénieur travaux pour Vivian & Cie.

L'église des Réformés se refait une beauté

Stabilité des flèches de l'église des Réformés

La première phase des travaux qui s'est étendue de 2019 à 2021 a permis de restaurer les deux grandes flèches culminant à 76 mètres, situées sur la façade Ouest. Le défi a consisté à s'assurer de la stabilité des flèches tout en leur redonnant leur état d'origine en reconstituant les éléments sculptés. « Nous avons travaillé main dans la main dans le cadre d'un groupement avec quatre entreprises de pierre de taille et un client échafaudeur Société Provençale d'Echafaudage (SPE). Nous avons partagé l'église en deux pour une plus grande efficacité. Nous avons géré le côté Nord tandis que SPE a pris en charge le côté Sud », explique Jean-Charles Durand, ingénieur travaux à Tubesca-Comabi.

echafaudage-eglise-reformes
« Nous avons partagé l'église en deux pour une plus grande efficacité. Nous avons géré le côté Nord tandis que SPE a pris en charge le côté Sud », explique Jean-Charles Durand, ingénieur travaux à Tubesca-Comabi. (Crédit : J.P. Enaut)

Pour la seconde phase, démarrée en février 2021, les entreprises ont travaillé à la restauration de la nef entre la façade principale et la croisée du transept. « Nous sommes intervenus sur la nef avec les arcs boutants, pour la restauration de la toiture et la mise en lumière de l'Eéglise », a-t-il précisé. Les équipes ont travaillé à 30 mètres de haut sur des parcelles de 25 mètres de longueur. « Cela a nécessité 50 tonnes de matériel. La difficulté de ce chantier résidait avant tout dans le manque de place tant pour le stockage que pour les livraisons », estime l'ingénieur. Pour ces deux premières phases, les entreprises ont collaboré de concert pour renover l'enveloppe extérieure (maçonnerie, pierre de taille pour préserver les façades, les pinacles, les chenaux et les toitures).

La restauration de l'église des Réformés durera plus de trois ans

Un chantier sécurisé par caméras thermiques

Enfin, la troisième phase des travaux a débuté en janvier 2022 avec pour objectif la restauration du transept, du choeur et la reconstruction des quatre tourelles au droit des murs pignons du transept. Ce furent aussi la reconstruction des quatre flèches d'origine de 12 mètres de chaque côté. « C'est de loin la phase la plus technique. Il y avait 70 tonnes de matériel de chaque côté. Nous avions 56 mètres d'échafaudage. Pour l’échafaudages des flèches, il fallait imaginer le rapprochement alors qu'il y avait du vide », a évoqué Jean-Charles Durand. La solution retenue a été l'échafaudage de classe 6 (600 kg/m2) multidirectionnel M368 d'un mètre de large qui a permis de recouvrir la totalité des formes géométriques et architecturales de l'église et de faciliter l'accès aux divers corps de métier qui sont intervenus dans cette restauration.

thierry-guyon-vivian-et-cie
A droite, Thierry Guyon, ingénieur travaux pour Vivian & Cie, avec un collaborateur. (Crédit : J.P. Enaut)

Ce chantier ardu était très sécurisé. Il était le premier à être équipé d'un système de caméras thermiques installés dans les combles de l'édifice pour prévenir d'éventuels incendies. Il présentait également de nombreuses contraintes techniques. Il a fallu recouvrir entièrement le bâtiment d'un échafaudage capable d'assurer l'approvisionnement du matériel à chaque étape, la circulation des différents corps de métiers et de pouvoir être monté et démonté selon les différentes phases. Les contraintes étaient aussi extérieures avec la fréquentation du lieu, la circulation automobile dense, l'étroitesse des rues et l'accès obligatoire pour les pompiers.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?