A Marseille, l’avenue Cap Pinède portera mieux son nom avec la plantation d'abres pour la végétaliser.Euroméditerranée a commencé ce 6 février des travaux afin de « transformer cet axe routier en un boulevard urbain apaisé et végétalisé ». « Le projet comprend la réalisation d’un boulevard multimodal de 48 m de large avec deux fois deux voies de circulation, deux pistes cyclables double-sens, de larges trottoirs et des alignements d’arbres », ajoute l’Etablissement public d’aménagement. Il s’agit de planter 400 pins, micocouliers, chênes verts et aulnes.
Canicule : comment les arbres peuvent rafraîchir Marseille
Les premiers travaux vont consister à démolir le terre-plein central. Cette phase 1 devrait durer entre 4 et 8 semaines. La seconde phase démarrera fin mars ou début avril 2023, pour un an. Elle « va consister à réaliser les aménagements de la partie sud de l’avenue. Deux autres phases d’aménagement seront programmées pour la finalisation des aménagements pour fin 2025 », détaille Euroméditerranée. Ce chantier s’accompagne de l’aménagement d’une vaste place urbaine devant le pôle d’échanges Gèze.
Le montant des travaux des secteurs 1 et 2 est de 12.7 millions € HT. Le projet a reçu un financement de 60% de la métropole Aix-Marseille Provence, via la convention de MOA et de 40 % pour Euroméditerranée, ainsi qu'une subvention de l'Agence de l’Eau de 573 256 € HT.
Marseille : imaginer les contours d’une ville Méditerranéenne durable