AccueilEconomieMarketing territorial : le Sud fait la course en tête au Roc d’Azur

Marketing territorial : le Sud fait la course en tête au Roc d’Azur

Les agences de tourisme du Sud se retrouvent au salon du Roc d’Azur, à Fréjus dans le Var, pour faire la promotion des territoires. Provence-Alpes-Côte d’Azur est terre de VTT.
Le stand des représentants des Alpes-de-Haute-Provence au salon du Roc d'Azur, à Fréjus.
D. R. - Le stand des représentants des Alpes-de-Haute-Provence au salon du Roc d'Azur, à Fréjus.

Economie Publié le ,

C’est l’endroit où il faut être pour parler de tourisme et de VTT. Le salon du Roc d’Azur a ouvert ses portes ce jeudi 5 octobre, sur la base nature François Leotard de Fréjus, pour les refermer dimanche. Plus de 100.000 visiteurs venus de toute la France, mais aussi de l’Europe entière sont attendus pour déambuler dans les allées et entre les 300 stands. Ils veulent admirer les dernières nouveautés en matière de VTT, mais aussi dégoter de bonnes idées pour de futures vacances natures et sportives…

Et à ce jeu, les offices de tourisme des territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur présentent de belles destinations. Elles attendent les amateurs de vélo nature, la plupart des CSP + venus de toute la France et de l’Europe entière pour participer au Roc d’Azur.

Le Vaucluse et le Ventoux terre de vélo

Le salon du Roc d’Azur, c’est « the place to be pour tous les amoureux du vélo. J'aurais le plaisir d'être sur le stand Ventoux – des Terres aux sommets, samedi et dimanche pour faire la promotion du vélo dans le département de Vaucluse, le Ventoux, mais aussi sur le territoire Porte du Ventoux Tourisme » explique Guilhem Millet, le directeur de l’office de tourisme Portes du Ventoux. Si le Ventoux reste la Mecque mondiale des amateurs de vélo de route, le Vaucluse offre aussi de beaux sentiers pour le VTT.

Les Alpes-de-Haute-Provence roulent en peloton

L’Agence de Développement des Alpes-de-Haute-Provence a aussi fait le déplacement à Fréjus pour rencontrer les mordus de VTT. Elle « vend » la destination « 1er département labellisé territoire vélo par la Fédération Française de Cyclotourisme ». « Ce label souligne l'engagement et le dynamisme de l'ensemble des acteurs en faveur de cette filière. Plus d'une centaine d'acteurs labellisés Accueil Vélo, contribuent à faire des Alpes de Haute Provence, aux côtés de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, une destination vélo d'excellence » expliquent ses représentants.

Le 04 est venu en force, avec Verdon Tourisme, Provence Alpes Digne les Bains Tourisme, l’Office de Tourisme du Pays de Manosque, Ubaye Tourisme et Vélo Loisir Provence. Une intervention d’Isabelle Morineaud, élue du département en charge des sports et d’Olivier Greffeuille, président du comité départemental 04 de la Fédération française de vélo est au programme pour mettre en lumière le poids de la filière vélo dans les Alpes-de-Haute-Provence.

La Côte d'Azur est venue en voisine. Le CRT Côte d'Azur attend les visiteurs sur son stand, partagé avec les offices de tourisme de Mandelieu, du pays de Grasse ou du pays de Menton. La Côte d'Azur communique sur le slogan "terre de champions". Si les montagnes du Mercantour ou les préalpes de Grasse offrent de beaux sentiers pour rouler, les Alpes-Maritimes ont vu s'épanouir des générations de champions de VTT, les Nicolas Vouilloz, Fabien Barel, ou encore Nicolas Filippi, sans oublier les Bruni père et fils.

Le tourisme vélo et ses 27 millions de retombées en Paca

En faisant le tour des allées, on peut aussi tomber sur le stand d’Esterel Tourisme, les locaux de l’étape, ou de l’Agence de développement des Hautes-Alpes et les autres…. Ils sont tous là pour mettre en avant les atouts de la région en matière de paysages naturels, d’infrastructures d’accueils et d’évènements liés au VTT, au Gravel ou au vélo.

Selon une étude du Comité régional du tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur datant de 2002, « chaque année, Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille 1 200 000 cyclistes. Cette activité génère 27 millions d’euros. Mieux : à l’horizon 2025 les retombées devraient tripler et atteindre 84 millions d’euros ».

« En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le vélo se pratique tout au long de l’année. Source de revenus et en phase avec les aspirations actuelles de nos visiteurs en quête de ‘slow tourism’, il contribue à mieux répartir les touristes dans l’espace et dans le temps. Le cyclotourisme est donc l’un des leviers importants de notre stratégie de désaisonnalisation » souligne François de Canson, le président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il faut dire qu’entre les Terres Noires à Digne, la Transvésubienne, célèbre course de VTT dans les Alpes-Maritimes, la route du Col de la Bonette, l’espace VTT de la station d’Orcières, et bien entendu le Roc d’Azur à Fréjus/Saint-Raphaël, Provence-Alpes-Côte d’Azur fait la course en tête dans les destinations sport nature en France et en Europe.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?