La Marina olympique de Marseille vient de hisser son premier bâtiment. Il s’agit de celui qui accueillera les équipes de la Fédération française de voile. Cet ouvrage a été livré le 23 février par le groupement, composé de Travaux du Midi et des agences Rougerie et Carta & Associés*. « Les équipes de France disposent d'un équipement à leur hauteur. De quoi relever les défis et faire souffler le vent des médailles ! » écrit l’agence Rougerie + Tangram, qui dévoile le bâtiment dans une vidéo.
Mais avant que les équipages du Pôle voile n’y embarque, il faudra attendre encore quelques mois. « Pour la fin de la préparation de ces JO 2024, nos équipes de France vont disposer d'une structure à la hauteur des ambitions de la voile française » explique Lionel Cottin, conseiller technique sportif. Le Pôle-France Voile de Marseille a été créé en 1996. Il accueille aujourd’hui une cinquantaine d'athlètes de haut niveau.
Un investissement de 30 millions d'euros
Ce bâtiment s’inscrit dans le projet de nouvelle Marina olympique de Marseille qui comprendla rénovation du stade nautique du Roucas-Blanc, situé côté nord des plages du Prado. Ce projet prévoit « la réalisation d'environ7 000 m² de bâtiet la réorganisation de17 000 m² d'espaces extérieursainsi qu’unréaménagement du bassin » précise la mairie de Marseille.Le montant global de l'investissement est de 30 millions d'euros TTC. Une facture prise en charge par les collectivités : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Métropole Aix-Marseille-Provence et Ville de Marseille et l'Etat à hauteur de 3,6 M€.

Marseille : Ingérop et 331 Corniche architectes plein vent sur la marina olympique
De nombreux travaux sur le bâti et la voirie
Au-delà de ce premier bâtiment livré, quatre autres bâtiments vont connaître des interventions ou sont en chantier. Le bâtiment 2, c’est-à-dire l’école de voile, doit être rénové avec des travaux de menuiseries intérieures, la pose de sols durs et de faïence, l’installation de faux-plafonds et la préparation peinture. Le bâtiment 3, qui concerne aussi l’école de voile, fera l’objet de travaux de corps d’état secondaires. Le pôle d’activité nautique (le bâtiment 4) fera l’objet de travaux de gros-œuvre pour le surélevé d’un étage. Enfin le bâtiment 6 est en réhabilitation. Au-delà de ces chantiers des interventions sont prévues pour renforcer les digues ou rénover les quais et réaliser des ouvrages de filtrage sur le réseau pluvial. La métropole a également profité de ce projet pour réaliser des travaux sur la Promenade Pompidou : piste cyclable, nouveau trottoir, création d’un giratoire.
Des installations pour les marseillais
A la fin des Jeux olympiques, le site sera réaménagé « en phase héritage pour les Marseillais ». La future marina olympique est étudiée par rapport aux fonctions qui y seront implantées de manière pérenne après 2024. En plus du bâtiment livré à la Fédération Française de Voile, il y aura un centre de voile géré par la municipalité, des locaux administratifs et techniques pour les services municipaux et enfin les locaux de l'unité de sécurisation et de protection du littoral de la police nationale.
Sarrians : une nouvelle butte olympique pour le BMX
*Aujourd’hui l'agence Rougerie a été fusionnée avec Tangram et l'agence Carta a fusionné avec Reichen & Robert.