Aix-Marseille Provence vient de recevoir la certification AFNOR ISO 9001, pour les procédures de la commande publique d’un montant supérieur à 150 000€ HT, précise-t-elle dans un communiqué.
La norme ISO 9001 est une norme publiée par l’Organisation internationale de normalisation. « Elle définit des exigences pour la mise en place d'un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction des usagers et fournir des produits et des services conformes », détaille la Métropole AMP. Cette norme permet « aussi de démontrer l’aptitude de l’organisme à fournir régulièrement un service conforme aux exigences légales et réglementaires applicables ».
Démarche qualité dans les marchés publics
« À l’instar du secteur privé, les collectivités publiques n’échappent pas au nécessaire développement d’une démarche qualité. Les collectivités fournissent d’ailleurs des services primordiaux, transport, éducation, approvisionnement en eau, collecte des déchets, évacuation et traitement des eaux usées, éclairage public…etc. Ce sont autant de services de première importance qui contribuent au bien-être des citoyens et qui méritent un engagement d’excellence », a déclaré Pascal Montécot, le vice-président de la Métropole délégué à la commande publique, à l’aménagement, au Scot, à la planification et au suivi de la loi 3 DS.
Aix-Marseille Provence : le Schéma de cohérence territoriale s’ouvre au public
Concrètement cette certification permet à la commande publique métropolitaine « une harmonisation plus poussée des pratiques, une amélioration de la méthodologie de travail et une meilleure réactivité de traitement des demandes internes et externes ». La norme reconnait aussi la « montée en compétence des agents de la commande publique et des directions opérationnelles ».