Manosque ville sportive. S’il y a encore quelques mois la ville de Manosque espérait servir de base arrière pour la Coupe du monde de Rugby à XV, elle a annoncé qu’elle bottait en touche. En cause, de trop faibles capacités d'hébergement sur son territoire. Qu’importe, Manosque, au même titre que la ville de Sisteron et de Digne-les Bains accueillera plusieurs matchs du Festival Mondial de Rugby Amateur.
Manosque accueillera 2 quarts de finale
Un événement sportif international qui va attirer 20 clubs internationaux venus de 20 nations, soit près de 600 joueurs. « Pas moins de 60 matchs seront joués en région Sud Provence-Alpes-Côte d’azur pendant une semaine de compétition. A Manosque nous accueillerons 2 quarts de finale », souligne Alain Demoulin, le 1er adjoint de la ville de Manosque, délégué aux sports. La commune à donc trouvé un moyen de se consoler d’autant qu’elle espère se positionner également comme base d’entraînement pour les Jeux Olympique de 2024.
« Les travaux entrepris sur le stade Jean Salobert n’étaient pas directement liés aux compétitions qui se préparaient, mais il faut avouer que nous avons su profiter des opportunités offertes par ces grands évènements », note Alain Demoulin.
Améliorer les équipements sportifs à la Rochette
Il ajoute : « Nous avons pris la décision d’améliorer nos équipements sportifs dans le quartier de la Rochette au lendemain de la défaite du Club de Rugby manosquin en régional. Nous nous sommes dit que nous devions, sur le temps de notre mandat, offrir de meilleures conditions d’entrainement à nos joueurs. Et puis ce projet avait encore plus de sens au sortir de la Covid, les manosquins étaient demandeurs ». Le 1er adjoint, délégué aux sports, président du comité olympique pendant 27 ans, élabore alors un projet global : un parc des sports.
3 millions d’investissements autour de Durance Luberon XV
Un terrain de boules agrandi et ombragé, un nouveau terrain d’entraînement de rugby à 7 en gazon synthétique et une nouvelle tribune couverte style canopée de 250 places juchée au-dessus d’un vaste terrain de rugby de 9 000m2, c’est le cadeau à près de 3M€ que la ville a souhaité offrir au Durance Luberon XV mais pas que… « Nous avons des demandes pour des entraînements de cricket ou de football américain de clubs aixois et nous allons également ouvrir ses équipements aux écoles de la ville, aux enfants des quartiers prioritaires de la politique de la ville », précise Alain Demoulin.
Un pôle sports quartier de la Rochette
En creux, la stratégie de la commune est de créer un pôle « Sports » dans le quartier de la Rochette, avec des services municipaux spécialisés et relocalisés dans les anciens vestiaires, à proximité immédiate du stade de rugby. « L’alignement des planètes nous a permis d’obtenir des crédits de l’ANS, de la fédération de rugby, du Département des Alpes de Haute-Provence, de la Région Sud et de l’Etat, le contexte de ces grandes compétitions a joué un rôle de facilitateur, c’est indéniable » avoue t’il. Le projet de la ville de Manosque a été financé à presque 50% par des subventions.
Les tribunes couvertes, un investissement payant
Le plus gros investissement sur ce projet, c’est certainement la construction des tribunes couvertes de 250 places, imaginées par l’architecte Yann Alcazar. Un équipement très qualitatif qui doit apporter plus de confort au public ainsi qu’aux joueurs. La structure, construite en R+1, permet d’abriter 5 vestiaires dont un dédié aux arbitres, une infirmerie, une salle de sono, une buvette et un local technique. En outre, ces tribunes pourraient, à terme, alléger la facture énergétique au niveau des coûts de fonctionnements.
« La société Biossun a été retenue pour installer des panneaux photovoltaïques. L’objectif est de rendre le bâtiment autonome », indique Alain Demoulin. Les eaux de pluie et de ruissellement devraient également être récupérées et réutilisées pour assurer l’arrosage des pelouses et éventuellement la distribution d’eau sanitaire. « Notre prochain objectif est de trouver les fonds nécessaires au renouvellement des pelouses », conclut Alain Demoulin.
L'avenir de la piscine de la Rochette
A noter que des réunions publiques seront bientôt organisées pour déterminer la future destination de la piscine de la Rochette, qui devrait bientôt être remplacée par le centre aqualudique construit dans la zone d’activités de Chanteprunier. Quel que soit le projet retenu la collectivité a d’ores et déjà budgétisé une enveloppe de 1,5M€ de travaux.