Alors que l’inauguration du nouveau site administratif manosquin du Crédit agricole se profile, la banque régionale s’apprête à lancer les travaux d’aménagement de son ancien siège. L’ex-bâtiment administratif en R+4, qui abritait les 6 884 m2 de bureaux, délaissés depuis quelques semaines maintenant, va être désamianté, démoli et remplacé par 28 lots à bâtir, en plus des 2 maisons existantes et 132 logements collectifs répartis sur 9 immeubles. Le Domaine des Aures offrira donc 162 logements, soit une surface de plancher de 11 436 m2 sur l’immense parcelle de 38 423 m2, logée à l'articulation entre la départementale D4096-Av Maréchal Juin au nord-est et la rue Lazare Zamenhof au sud.
Un projet immobilier pour valoriser son patrimoine
«Le Crédit agricole Provence Côte d'Azur a signé un partenariat avec Crédit agricole Immobilier Corporate et Promotion pour lui confier le montage d’une opération d’aménagement afin de valoriser cet important patrimoine immobilier », explique la banque régionale qui a fait confiance au binôme Tetra Atelier d'Architecture et M2dC sur le volet conception. La consigne : porter une attention particulière à la qualité urbaine, architecturale et à l'intégration paysagère. L’opération fera donc l’objet d’une réalisation et d’un traitement d'ensemble assurant ainsi l’homogénéité du projet « avec un souci d’améliorer la qualité de vie de chacun dans un cadre de développement durable », relèvent les architectes en charge du projet.
Manosque veut réaffirmer sa position de ville-centre avec son nouveau PLU
La Vallée et la Colline, un projet pensé en deux zones
Ce programme immobilier sera organisé en deux zones principales dont une première à vocation de lots à bâtir pour des maisons individuelles à l’est, intégrant les deux maisons existantes conservées, la Vallée, et une seconde à l’ouest composée de lots à bâtir destinés à des logements collectifs, y compris des stationnements aériens, la Colline. « Le principe de composition a été de conserver la voirie principale qui dessert l’ensemble des zones du projet et de limiter au maximum les voiries secondaires et donc le traitement minéral du site. Une forme d’homogénéité a été créée dans l’hypothèse d’implantation des bâtiments entre les différentes constructions rythmant le site avec des tailles et des hauteurs identiques aux bâtis environnants. Situés en contre bas de la route départementale, les futurs bâtiments des lots à bâtir s’éloigneront de celle-ci», détaille la banque régionale. A l’extérieur, le plan de composition préservera au maximum les arbres existants, un espace vert commun planté au nord-ouest créera une clôture par rapport à la départementale. Il en est de même au sud avec les bâtiments tertiaires du bas Saint-Sépulcre. La gestion des eaux pluviales sera intégrée à l'aménagement du secteur par un bassin de rétention paysager.
Manosque : H2P lance le chantier des Terrasses des Embarrades
Investir le nouveau quartier résidentiel Bellevue, à l'entrée nord de la ville
La résidence a été imaginée pour offrir aux jeunes actifs et aux familles un cadre de vie calme et fonctionnel, à quelques minutes à pied des commerces de proximité et des établissements scolaires. Les résidences construites sur le secteur de la Colline offriront des logements de type T2 à partir de 149 000 € jusqu’au T4 moyennant 278 000 €. Au premier niveau, les séjours s'ouvriront sur un jardin privatif. Les résidences bâties dans le secteur de La Vallée se déclineront en trois configurations du 2 au 4 pièces dont 7 logements modulables. Avec ce projet, le Crédit agricole Immobilier souhaite poursuivre l’intégration de son concept "Homdyssée" en livrant des appartements modulables capables de s’adapter aux modes et cycles de vie de ses occupants.
Cette opération, s'inscrit dans la dynamique de développement portée par la commune de Manosque, en limite du secteur Chanteprunier-Moulin Neuf, une zone faisant partie des prescriptions émises par l’Orientation d'Aménagement et de Programmation.
Une première tranche de logements livrée fin 2024
Côté calendrier, le démarrage de la 1ere tranche de travaux et l’aménagement du lotissement sont prévus en mai 2023 comme le désamiantage suivi de la démolition du site. Une première tranche de 40 logements devrait être livrée fin 2024, puis d’autres livraisons échelonnées sont envisagées jusqu’en 2026. Pour l’heure, l’écoulement des réservations est régulier et conforme aux attentes.