Si le mouvement visant à mettre en avant les femmes au sein des instances nationales s'intensifie, Michel Garcin, président de l'Union pour l'entreprise des Hautes-Alpes (UPE 05), a pris ce sujet à bras le corps dès sa prise de fonction, en avril 2019. Il a non seulement féminisé son bureau - sa vice-présidente étant Lucile Bernard-Reymond - et s'est entouré d'une équipe de cinq permanentes, dont à leur tête Laura d'Amore-Bellanger. « J'ai toujours eu cette sensibilité. Quand j'ai été élu, il n'y avait aucune femme au bureau », se souvient-il.
CCI 05 : « Jamais nos entreprises n’ont eu autant besoin d’être soutenues et accompagnées »
L'assemblée générale, programmée le 27 avril, à 18 heures, à la cinémathèque d'images de montagne, à Gap, va entériner un peu plus cet engagement vis-à-vis des femmes. « Nous allons mettre à l'honneur les mandataires méritantes qui travaillent dans l'ombre », annonce le président de l'UPE 05. Ce rendez-vous marquera aussi le lancement de "Femmes de l'UPE 05", un club destiné spécifiquement à l'entrepreneuriat féminin, accompagné de l'intervention de la numéro 4 du Medef, Dominique Carlac'h. « Nous comptons de plus en plus d'adhérentes ; elles ont envie de se retrouver et d'être accompagnées », relève Laura d'Amore-Bellanger.
L'UPE 05 étant une représentation bicéphale (du Medef et de la CPME 05), "Femmes de l'UPE 05" est une déclinaison territoriale de ce que les deux syndicats ont initié chacun de leur côté. « On y trouvera des interventions de femmes inspirantes, des ateliers sur des sujets macro-économiques, marketing, mais aussi bien-être et développement personnel. D'après un sondage initié par la BPI (banque publique d'investissement), les femmes chefs d'entreprise osent moins, se sentent moins légitimes. Il faut leur donner confiance en elles », observe la secrétaire générale, qui travaille, en parallèle, à la création d'un pôle jeunes destiné aux moins de 45 ans et aux jeunes entreprises.
Le monde économique des Hautes-Alpes affiche son unité pour 2023
Plus d'efficacité dans la défense des dossiers à fort enjeu
Michel Garcin profitera de l'assemblée générale pour annoncer les projets sur lesquels il travaille depuis de nombreux mois avec son équipe. A commencer par le retour et la pérennisation des visites d'entreprise, en compagnie du bureau, des élus et du préfet.
« C'est une mise en lumière, un moment d'échange qui permet souvent aux entrepreneurs d'exposer leurs projets ou leurs problèmes pour tenter de les solutionner. »
Le premier rendez-vous est programmé le 15 mai prochain à l'aérodrome de Gap-Tallard, avec la visite de Beringer et d'Hélicoptères de France. Le second se déroulera le 16 juin dans l'Embrunais (Moulin Céard et Super U), puis le 28 juin dans le Gapençais (La Poste et Kanthal), le 21 septembre dans le Buëch (Ambulances Volpe et Ovinalp) et enfin le 12 décembre dans le Briançonnais (Grand Hôtel de Serre Chevalier et Casino Circus à Briançon).
Le 2 juin signera la première réunion de l'union du monde économique des Hautes-Alpes, rassemblant les présidents et directeurs des trois chambres consulaires, de la fédération du BTP, de l'Agence de développement et de l'UPE. Elle devrait se dérouler dans l'Embrunais et vise plus d'efficacité dans la défense des dossiers à fort enjeu pour le département. « Nous allons demander à chaque participant de définir ses trois projets majeurs pour les six mois à venir. »
Le 6 juillet, l'UPE organisera sa traditionnelle soirée d'été au Rooftop, à Embrun. L'organisation réfléchit ensuite à un nouveau format pour son dîner de l'économie programmé à l'automne, en adjoignant une table ronde à la conférence.
FBTP 05 : « En matière de gestion des déchets, nous devons rester maître de notre avenir »