Envolée des coûts de construction, inflation mondiale et augmentation du taux de rémunération du livret A qui impacte mécaniquement le coût de construction des logements sociaux... Le bailleur social, leader des Alpes de Haute-Provence, comme l’ensemble des organismes HLM, doit faire face aux vents contraires. C’est ce qu’ont affirmé André-Yves Lacombe, le directeur général d’habitations Haute-Provence et Jérémy Estrader, le président du conseil d’administration lors de l’Assemblée générale ouverte organisée dans la salle de l’Ermitage à Digne-les-Bains le 22 juin dernier. « Le contexte économique défavorable pèse naturellement sur les comptes de la société. C’est un point de sensibilité pour tout le monde du logement. Néanmoins, H2P n’est pas, aujourd’hui, en grande difficulté financière », rassure Jérémy Estrader, qui entend maintenir le cap fixé en juin 2022, à son arrivée.
Pour autant, un point de bascule dans le programme d’investissement pourrait advenir si le taux du livret A venait à dépasser les 4,1 %. « Dans ce cas nous serions probablement amenés à différer certaines de nos opérations », temporise André-Yves Lacombe. Un seuil critique que les deux hommes forts d’H2P surveillent de près mais n’espèrent pas avoir à franchir.
Tenir …
Pour l’heure, Habitations Haute-Provence s’en tient donc à son plan : entretenir son parc de logements, construire du logement social neuf au plus près des besoins de habitants et développer l’accession sociale à la propriété. Trois piliers qu’André-Yves Lacombe, le directeur général d’habitations Haute-Provence revendique : « Aujourd’hui seulement 4 % de notre parc, soit 200 logements sur les 4 963 que nous avons, sont étiquetés en F ou en G alors que cela représente 60 % du parc privé. La recherche de maîtrise des charges n’est pas une nouvelle chez les bailleurs sociaux. D’autant que ces 200 logements restant seront réhabilités l’an prochain », promet-il sans cacher son inquiétude quand à la marche que l’État prévoit de faire franchir aux bailleurs sociaux en 2050, « des diagnostics de performance énergétique A ou B en 2050 seront une marche très haute à passer », souligne-t-il.
Sur le volet de la construction neuve H2P souhaite parvenir à la construction de 90 à 100 logements neufs en moyenne par an, avec l’objectif ultime d’atteindre les 750 logements sociaux neufs édifiés d’ici les 10 prochaines années. « 250 logements sont susceptibles d’être agréés dans les 2 prochaines années », calcule David Fontugne, le directeur du patrimoine et de la proximité chez H2P qui estime à 400 le nombre de logements susceptibles d’être livrés dans les 4 prochaines années, dont la moitié sur le territoire de la DLVA, secteur le plus en tension.
De belles perspectives de développement local donc, malgré un contexte économique délétère. Enfin, Habitations de Haute-Provence souhaite également soutenir l’accession à la propriété des jeunes actifs en développant notamment des logements leur étant dédiés dans le Val de Durance.
En 2022, H2P a logé 10 692 personnes dans le département des Alpes de Haute-Provence sur 68 communes. L’ESH a vendu 30 logements, a mis en chantier 48 constructions neuves, a lancé 26 chantiers d’acquisition amélioration et a livré 18 logements neufs pour 21 réhabilités. Pour 2023, H2P envisage de livrer 33 opérations et d’en lancer 83. En 2024 elle souhaite encore augmenter son rythme et prévoit la livraison de 65 opérations et le lancement de 122, pour atteindre 131 opérations mise en services en 2025 et le lancement de 114 opérations.