Le sujet du logement a été abordé à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron à Marseille. A l’occasion du débat organisé à la Busserine, mardi en fin de journée, les représentants de la Fédération du BTP des Bouches-du-Rhône ont posé une question sur le logement. Isabelle Lonchampt, la présidente sortante et Cyril Sauvat, le président élu ont pu échanger avec le Président de la République pendant et en apparté du débat. Isabelle Lonchamp, qui a porté ce projet, a commencé par présenter l’initiative menée par la fédération pour l’emploi des jeunes : le Village BTP & Co.
Mais les responsables de la Fédération du BTP ont aussi rappelé au Président de la République le lien entre « le logement et l’emploi ». « Aujourd’hui, la rénovation de logements ne suffira pas. Il faut construire et livrer des logements neufs afin de loger les citoyens » résume Isabelle Lonchampt. « Je lui ai demandé s'il y avait une possibilité de prendre des mesures temporaires pour accélérer le processus de construction de logements », notamment à Marseille, ajoute la présidente sortante.
Créer un choc pour construire des logements
Emmanuel Macron a répondu : « On a un problème du nombre de permis donnés. On va travailler avec les élus. On a commencé avec la loi Elan à réduire fortement les délais. Mais on ne pourra pas plus les réduire plus, parce qu’il y a souvent d’autres problèmes derrières des permis de construire ». Des questions environnementales ou autres… « Il faut des opérations exceptionnelles. Il faut aller vers des opérations d’intérêt national pour aller plus vite » a exhorté le Président. Et ce dernier de proposer : « si on veut faire un choc d’offre, il faut faire une opération d’intérêt national. Mais ça se discute avec les élus ». Emmanuel Macron a aussi ajouté : « On va simplifier les critères pour la rénovation thermique. Les métiers du BTP vont avoir du travail pour la reconversion du logement, notamment dans les surfaces commerciales délaissées en périphérie de ville, ou la reconversion de bureaux en logements ».