AccueilEconomie"Les Coulisses du bâtiment" : à la découverte d’un chantier grandeur nature

"Les Coulisses du bâtiment" : à la découverte d’un chantier grandeur nature

La Fédération du BTP 13 a organisé mi-octobre une visite du chantier du futur siège de la RTE à Marseille (15e) dans le cadre de l’opération nationale "Les Coulisses du bâtiment" où deux jours étaient voués à susciter des vocations chez les jeunes.
"Les Coulisses du bâtiment" permettent aux jeunes de découvrir la réalité des métiers de la construction de manière originale et interactive.
(Crédit : J.-P. Enaut) - "Les Coulisses du bâtiment" permettent aux jeunes de découvrir la réalité des métiers de la construction de manière originale et interactive.

Economie Publié le ,

Cette année, près de 250 chantiers, ateliers et Centres de formation d’apprentis (CFA) ont été exceptionnellement ouverts en France, les 12 et 13 octobre 2023, dans le cadre de l’opération nationale, initiée par la Fédération française du bâtiment (FFB), "Les Coulisses du BTP", qui célébrait son vingtième anniversaire. Près de 1,7 million de visiteurs ont ainsi été accueillis sur 5 000 sites depuis 2003. Les entreprises du BTP sur le territoire dévoilent à cette occasion les coulisses des chantiers à différents états d’avancement des travaux. L’objectif est ainsi de faire découvrir le secteur du bâtiment de façon concrète avec des rencontres d’hommes et de femmes, bâtisseurs et fiers de l’être, et de s’informer sur des métiers porteurs.

Sur le Bouches-du-Rhône, la Fédération du BTP 13 (FBTP 13) décline cette opération qui propose à des jeunes, issus de CFA, de collèges et de lycées, de visiter des chantiers.

« Notre volonté est de faire découvrir aux jeunes le secteur de la construction d’une manière originale et interactive », a expliqué Florence Magnan, sa directrice générale, lors de la visite du nouveau siège de la RTE sur le site d’Euroméditerranée à Marseille.

Ce 12 octobre, sept établissements phocéens, le CFA BTP installé à la Valentine (11e), les lycées Colbert et Saint-Michel ainsi que les collèges Clair Soleil, Joséphine Baker, Jean-Claude Izzo et Rosa Parks, étaient conviés, avec in fine151 participants à cette visite.

Cette année, outre la visite de ce chantier emblématique, deux autres sites ont fait l’objet de visite le 13 octobre à Salon-de-Provence, l’atelier Avenir Construction Bois, dirigé par Maximilien Piteau, président de l’Union des syndicats des entreprises de second œuvre, sur le thème de la charpente bois, puis Reflets du Sud, une entreprise de menuiserie et fenêtre.

Le futur siège régional de la RTE, dont les travaux s’achèveront en 2025, va accueillir 500 salariés sur un site unique à Marseille. (Crédit : J.-P. Enaut)

Un site unique

Conçu par Bouygues Immobilier et Linkcity, avec l’architecte Vincent Lavergne et l’agence Kardham, et construit par Bouygues Bâtiment Sud-Est, le futur siège régional de RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, se situe dans le 15e arrondissement de Marseille, au cœur de l’opération de renouvellement urbain portée par Euroméditerranée. Débutés en 2023, les travaux de cet édifice, qui va accueillir 500 salariés sur un site unique à Marseille, s’achèveront en 2025. C’est un ouvrage atypique de 15 mètres de hauteur qui est érigé. « Deux grues travaillent en même temps pour optimiser le temps de production. Les équipes ont isolé le bâtiment avec de la laine biosourcée, de la fibre de chanvre, du coton et du lin. Du béton avec moindre impact carbone a été utilisé », a précisé Alexandre Lafosse, responsable gros œuvre du chantier pour Bouygues Bâtiment Sud-Est.

Ce bâtiment biosourcé intégrera les contraintes et les opportunités climatiques de la région, avec notamment une gestion des eaux pluviales, l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment ainsi que le raccordement au réseau d’énergie sur eau de mer.

« Dans un contexte d’évolution du secteur de l’énergie, ce nouveau bâtiment moderne, fonctionnel et modulable permettra d’accompagner le développement et l’évolution des activités de l’entreprise », a expliqué Alexandre Lafosse.

Sur près de 13 100 m2 de surface de plancher en R+8 avec façade en béton brut, cet édifice, avec également un parking en sous-sol, réunira, en un seul et même lieu, l’ensemble des métiers de RTE dont ceux contribuant à la gestion, en temps réel, des flux électriques et au développement et à l’entretien du réseau électrique à haute et très haute tension. A la pointe de la sobriété énergétique, ce nouveau siège certifié Bâtiment durable HQE 3 niveau excellent incarne la volonté de RTE d’être exemplaire sur la consommation énergétique de ses installations.

Cent cinquante-et-un jeunes issus de sept établissements marseillais ont pu visiter le chantier du futur siège de RTE sur le périmètre d’Euroméditerranée. (Crédit : J.-P. Enaut)

Susciter des vocations

C’est ce chantier emblématique qu’ont découvert les jeunes lors des "Coulisses du bâtiment". « Notre ambition est tout d’abord de faire découvrir aux jeunes collégiens et lycéens l’envers du décor, ce qui se cache derrière les palissades. Nous souhaitons aussi susciter des vocations auprès d’eux et attirer des professionnels en reconversion », a précisé Cyril Sauvat, président de la FBTP 13, en présence d’élus, Patrick Amico, adjoint au maire de Marseille chargé de la politique du logement et de la lutte contre l’habitat indigne, et la conseillère départementale Nora Preziosi, présidente de 13 Habitat, ou d’acteurs économiques tels que Linda Fernandes, experte d’avenir régionale BTP à Pôle emploi.

Le site des Fabriques offre à RTE un très bon compromis en termes d’accessibilité, avec la présence du métro, du tramway et la proximité des axes autoroutiers. En choisissant de s’installer dans ce quartier, RTE rejoint la dynamique lancée avec l’îlot Allar et le quartier Smartseille. D’ores et déjà, de grandes entreprises sont présentes dans ce périmètre, comme EDF, Eiffage ou Ingérop, et d’autres, issues des secteurs de l’énergie et des travaux publics, vont s’y installer. Deux campus dédiés au numérique, parrainés par Free Campus (Theodora) et Amazon (La Plateforme), vont également voir le jour.

D’ici l’arrivée des salariés de RTE, le quartier des Fabriques va continuer d’évoluer avec 1 500 logements et la création de commerces et services. Conçu par Linkcity et UrbanEra, l’aménageur de Bouygues Immobilier, avec l’agence Kern + associés, l’écoquartier des Fabriques développe sur 14 hectares une grande mixité d’usages (activités productives, logements, bureaux, commerces, équipements de sport et de loisirs, stationnements). Il forge son identité en s’appuyant sur l’histoire industrielle et productive du site. Avec l’arrivée de la manufacture collaborativeIci Marseille, installée durablement dans le secteur, l’écoquartier des Fabriques réintroduit de l’activité productive en cœur de ville. Alimenté par la boucle de thalassothermie Massileo, complétée par des panneaux photovoltaïques, le quartier vise l’utilisation de 70 % d’énergie renouvelable. Une volonté forte de renaturation du site permet aux Fabriques d’être l’un des projets pilotes pour le label BiodiverCity à l’échelle d’un quartier.

Cyril Sauvat (au centre), président de la Fédération du BTP 13, aux côtés de Nora Preziosi, président de 13 Habitat, et Patrick Amico, adjoint au maire de Marseille chargé de la politique du logement et de la lutte contre l’habitat indigne. (Crédit : J.-P. Enaut)

Logements mixtes

Ce sont 130 000 m2 de logements qui seront réalisés sur ce site, c’est-à-dire environ 2 000 logements, soit 6 000 habitants. Sur ce cinquième îlot en chantier, trois bâtiments ont d’ores et déjà été livrés. Deux cent cinquante familles sont déjà installées depuis mai 2023. La livraison du dernier bâtiment de logements est prévue en mars 2024 pour environ 500 familles. Le premier bâtiment abrite des logements mixtes associant du logement social et intermédiaire, mais aussi de l’accession à la propriété.

« C’est un quartier en devenir mais la mutation est pourtant visible. Ce bâtiment atteste du renouveau de ce secteur », a estimé Cyril Sauvat, qui a remercié RTE, Bouygues Bâtiment Sud-Est et Pro BTP d’avoir permis la découverte de ce chantier. Les Coulisses du bâtiment donnent l’opportunité de s’informer sur un large éventail de métiers porteurs qui se féminisent de façon prégnante. « Ce sont des métiers ancestraux mais aussi des métiers pour toujours », a-t-il résumé.

Le futur siège de la RTE se situe en fait à proximité du Village BTP&Co, un dispositif lancé par l’Etat (financeur à 80 %) et la Fédération du BTP 13 (financeuse à hauteur de 20 %), avec le concours d’Euroméditerranée, Pôle emploi et la Dreets (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). Le succès est indéniable : « Ce sont 1 200 personnes, principalement des jeunes, qui ont poussé les portes. Parmi elles, 200 ont trouvé le chemin de l’emploi », s’est félicité Cyril Sauvat.

Patrick Amico, adjoint au maire de Marseille en charge de la politique du logement, s’est félicité de cet attrait :

« La ville se reconstruit sur la ville. Le bâtiment est une activité d’avenir. Il a besoin de s’adapter aux défis environnementaux », a-t-il déclaré.

De son côté, Nora Preziosi, présidente de 13 Habitat, a souligné : « Le secteur du BTP est innovant. Il permet désormais de construire différemment et d’améliorer le cadre de vie. La jeunesse doit être aidée Nous préférons la voir travailler dans le BTP plutôt que d’être dans la rue. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?