AccueilTerritoiresLes Alpes du Sud, futur terrain des Jeux olympiques d'hiver ?

Les Alpes du Sud, futur terrain des Jeux olympiques d'hiver ?

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur compte candidater aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2034 ou 2038. Pour réussir ce projet, Renaud Muselier a fédéré les professionnels de la montagne autour d’un rendez-vous baptisé "Altitude 2023".
Intervention d'Arnaud Murgia, président du Parc national des Ecrins et maire de Briançon, lors du rendez-vous Altitude 2023.
C. Dupuy - Intervention d'Arnaud Murgia, président du Parc national des Ecrins et maire de Briançon, lors du rendez-vous Altitude 2023.

Territoires Publié le ,

Le 9 mars, les professionnels de la montagne avaient rendez-vous à Marseille autour du président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, à l’occasion de l’événement "Altitude 2023". « Nous nous réunissons pour réfléchir à l’avenir des montagnes et des stations de ski, résume l’initiateur de cet événement. C’est l’occasion d’échanger ensemble sur les défis climatiques et de prendre conscience de l’importance de la préservation des territoires de montagne et des espaces valléens et de trouver des solutions pour les protéger durablement. »

Objectif Jeux olympiques

Champions olympiques, chercheurs, maires, présidents de parcs nationaux, investisseurs... ont ainsi fait bloc pour le bon développement des Alpes du Sud. Avec comme toile de fond l’intention de candidater pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2034 ou 2038. « Nous allons concourir contre des gros ; j’ai besoin du soutien du plus grand nombre. J’entraîne tous ceux qui le veulent avec moi, ceux qui ne veulent pas ont le droit de ne pas me suivre. »

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en vert olympique

« Nous avons un terrain de jeu extraordinaire tout en étant à côté de grandes villes, précise Christine Rossi, championne olympique de ski acrobatique. En tant que sportive la volonté de candidater pour les Jeux olympiques me ravit, je ferai tout pour vous aider. L’Ubaye et la Durance méritent d’accueillir un tel événement. » Même écho du côté de Pierre Vaultier, double champion olympique de snowboard :

« Je ne peux pas refuser d’être un ambassadeur de cet événement. Ce projet est monstrueux. J’aime ce genre de défi, c’est dans l’adversité qu’on trouve les solutions. Et ce challenge n’est pas impossible. »

Neige jusqu’en 2050 dans les Alpes du Sud

Le sujet fait beaucoup parler de lui après un hiver doux : y aura-t-il encore de la neige dans quelques années et particulièrement dans les Alpes du Sud ? Pour rassurer ceux qui doutent, la Région s’est notamment appuyée sur l’étude Climsnow, développée par le consortium comprenant l'Inrae, Météo France et Dianeige. Une étude qui assure la pratique du ski d’ici à 2050 dans la région. « Pas partout. Mais les stations qui seront en difficulté dans 30 ans commencent dès aujourd’hui à avoir des problèmes en la matière », précise l’étude.

Réallon anticipe la fin d'une économie liée à la neige

Mobilisation financière de la Région Paca

La Région n’a pas attendu de vouloir candidater pour les Jeux olympiques pour aider les Alpes du Sud, grâce aux Contrats stations 2030 ainsi qu’au dispositif Espaces valléens dans le cadre de la convention Interrégionale du massif des Alpes 2021-2027.

Chantal Eyméoud : « L'activité ski ne sera jamais abandonnée »

Autre action : après l’année noire liée à la Covid-19, le Plan de reconquête pour l’économie des territoires de montagne a été lancé. « Il a permis d’accompagner 36 sites de pratiques de ski alpins et nordique avec plus de 8 millions d’euros. » L’occasion également d’annoncer que « la Région double son investissement pour la montagne, de 100 à 200 millions d’euros », lance Renaud Muselier. Des exemples concrets bientôt ouverts ont été mis en avant : le stade de biathlon de Ceillac (ski de fond et tir) ; le pôle ludo-sportif dans l’espace valléen du Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance ; une tyrolienne géante aux Orres ; l’optimisation des réseaux de neige de culture à Auron (Alpes-Maritimes). D’autres actions suivront.

Et comme le rappelle Arnaud Murgia, président du Parc national des Ecrins, maire de Briançon, « des solutions innovantes sont attenduespour arriver à une montagne qui construit et imagine un modèle économique en transition, s’adapte au dérèglement climatique, aménage les nouvelles ruralités, mais n’oublie pas son socle historique».

« A Ocova, nous bâtissons la montagne de demain »

Les Alpes du Sud c'est :

La deuxième destination française de montagne

15 % de l’activité de la montagne française

400 communes de montagne

65 stations de sports d’hiver, situées entre 1 200 à 3 200 mètres d’altitude

3 700 kilomètres de pistes

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?