La nouvelle vie de la friche Legré-Mante, dans le 8e arrondissement de Marseille, va pouvoir commencer. A l’issue de l’enquête publique, la Mairie de Marseille a accordé les permis de construire à Ginkgo, épaulé par le promoteur Constructa, afin de de réhabiliter la friche Legré-Mante. Sous le nom de "195 la Calanque" les porteurs de projet entendent y réaliser un éco-quartier qui comprendra des logements, une résidence de tourisme et une résidence pour seniors, ains que d’y installer des commerces. Le tout entre le Parc national des Calanques et le bord de mer.
La friche Legré-Mante : une réhabilitation ambitieuse
« 10 ans qu’on attendait ça ! 10 ans qu’avec les habitants je me bats pour un projet qui préserve le quartier et la santé des Marseillaises et des Marseillais »,s’est félicitée Christine Juste, adjointe au maire de Marseilleen charge de l’environnement et de la lutte contre les pollutions.« Parvenir à autoriser ce projet, c’est se donner collectivement la chance de procéder à une réelle dépollution en profondeur de ce site et à mener une réhabilitation patrimoniale ambitieuse », a ajouté Mathilde Chaboche, adjointe à l’urbanisme.
Ces permis ont été donnés à la suite de deux mois de travail qui ont permis de lever les réserves exprimées par le commissaire-enquêteur à l’issue de l’enquête publique. Les représentants de la Ville de Marseille ont mis en avant « le dialogue et le respect de l’ensemble des parties prenantes et au premier chef les habitants » pour Mathilde Chaboche.
« La révision à la baisse du nombre de constructions, avec la suppression d’un bâtiment ainsi que les garanties obtenues, sur l’impact du chantier et la circulation, sont une victoire des habitants qui se sont fortement mobilisés dans le cadre de l’enquête publique et bien avant », a ajouté Christine Juste.
Respecter la santé de la population
Pierre Benarroche, le maire des 6e et 8e arrondissements insiste lui aussi sur cet élément : « Le porteur du projet a répondu point par point aux questions posées et un accord a été trouvé pour la suppression d’un bâtiment. Nous présenterons aux habitants l’ensemble des garanties obtenues et allons préciser, lors du conseil d’arrondissements du 7 février, la composition du comité de vigilance sanitaire, institué par la Ville et qui se réunira à partir du mois de mars. Nous veillerons particulièrement, tout au long du chantier, aux conditions de réalisation des travaux, avec pour priorité le respect des règles et la santé de la population».
Phase de dépollution
« Nous allons maintenant passer à la phase dépollution. Un arrêté préfectoral précisera prochainement les prescriptions en la matière. Je serai extrêmement vigilante sur la transparence et le respect des engagements pris », a averti Christine Juste.
Le projet de dépollution et de réhabilitation de l’ancienne usine de Legré-Mante est à l’étude depuis de nombreuses années. « Il a été retravaillé en profondeur depuis 2020, à la demande de la Ville de Marseille et de la mairie de secteur pour abaisser le nombre de logements privés au profit d’une résidence senior, d’une résidence de tourisme, de commerces, d’équipements publics et de logements sociaux », rappelle la mairie des 6e et 8e arrondissements.
Si les demandes de permis de construire de ce projet revu et redimensionné ont été déposés fin 2021 auprès de la Ville de Marseille, cette friche restait dans le paysage depuis la fermeture de l’usine en 2009.