Le nom de la résidence n'a pas été choisi au hasard. Ostara, déesse viking de la renaissance, ne pouvait mieux coller à l'immeuble érigé par Bouygues Immobilier à Gap, quartier du Forest d'Entrais, en plein cœur du programme de renouvellement urbain.
Les 30 logements du T2 au T4 disséminés au sein d'un bâtiment en R+4 auquel s'ajoute un attique viennent d'être inaugurés. « Éligible à la TVA réduite, cette résidence n'a été vendue quasiment qu'à des acquéreurs occupants et des primo-accédants, plutôt des jeunes », se félicite Emilie Hahn, directrice d'agence. Des personnes qui n'auraient sans doute pas pu se loger ailleurs et qui ont pu bénéficier d'un prix au m² moyen de 3090 €, plus bas que ce qui se pratique actuellement. « Le besoin de ce type de produits s'accroît », note-t-elle.
Une résidence respectueuse de la biodiversité
D'un point de vue architectural, le bâtiment, intégré à la pente, « est sobre pour se fondre avec l'existant, d'un côté un milieu très résidentiel, de l'autre un bâti collectif très dense ». Il comprend un espace vert commun dont les bancs ont été réalisés par l'association d'insertion par le travail Les Environneurs, au même titre que la bibliothèque partagée. Dans le cadre de l'opération "Un immeuble, une œuvre" visant à démocratiser l'art, il a été commandé au ferronnier d'art haut-alpin Elie Huriez "L'arbre du renouveau".
Des nichoirs à martinets ont été intégrés au bâti, en lien avec la Ligue de protection des oiseaux et la résidence est labellisée "Les Jardins de Noé", imposant une charte de bonnes pratiques en faveur de la biodiversité. Des composteurs collectifs ont également été installés.
Deux autres programmes de Bouygues Immobilier Alpes du Sud sont en cours de commercialisation à Gap : Pavillon Constantin, une résidence seniors de 78 logements sur le site de la maison épiscopale, dont la livraison est prévue fin 2025, et Patio 8, terminé en même temps, en lieu et place des anciens locaux de la chambre d'agriculture, rue Capitaine-de-Bresson.
Un ensemble en R+4 auquel s'ajoute un attique de 50 logements dotés de larges terrasses aux prestations haut-de-gamme, dont l'accent est mis sur la décarbonation (mise en place de pompes à chaleur et de prises de recharge pour véhicules électriques dans tous les garages). « La commercialisation se passe bien du fait, notamment, de la qualité de l'emplacement en hyper-centre, ce qui séduit par exemple un public plus âgé qui souhaite s'installer en ville et des investisseurs, puisque nos logements vont du studio au T4 », précise Emilie Hahn.