AccueilBTPLe Liautaud, hôtel historique de Cassis, entame sa mue

Le Liautaud, hôtel historique de Cassis, entame sa mue

A Cassis, les premiers travaux de rénovation de l'hôtel Le Liautaud ont commencé fin 2022. L'établissement racheté par la foncière IHG deviendra, en juin 2024, un quatre étoiles.
Sur le port de Cassis l'hôtel Le Liautaud est en chantier.
JP.E. - Sur le port de Cassis l'hôtel Le Liautaud est en chantier.

BTPBouches-du-Rhône Publié le ,

Sur le port de Cassis, l’hôtel Le Liautaud est fermé. Il rouvrira en mai 2024 après un chantier qui va lui faire gagner des étoiles. Indéniablement, l’hôtel Le Liautaud est l'un des plus anciens et des plus pittoresques établissements de la station balnéaire de Cassis. « Les deux premiers étages de la façade extérieure datent des années 1870 tandis que le troisième étage a été réalisé dans les années soixante », explique David Bertrand, directeur immobilier du groupe IHG (Aubagne), qui a racheté, en 2022, l'hôtel appartenant à la famille Stabile. Surplombant la baie de Cassis, ce petit établissement deux étoiles, d'une capacité de 39 chambres sur une surface totale de 1 200 m2,va devenir, à l'initiative de Didier Germain, le nouveau propriétaire, un hôtel quatre étoiles de catégorie supérieure, avec 31 chambres spacieuses.

Un chantier sur le port de Cassis

Les premiers travaux liés au curage ont débuté en novembre 2022 et s'acheveront le 15 mai 2023. « C'est la première phase du projet avant la partie structurelle, avec le gros œuvre et les travaux tous corps d'état, qui s'étendra de septembre 2023 à mai 2024 », confie David Bertrand. « Nous subissons deux contraintes majeures sur ce chantier, l'une liée au tourisme estival avec une interruption de l'activité du 15 mai au 30 septembre et l'autre liée à la situation de l'édifice avec une absence de livraison de matériaux trois jours par semaine », souligne-t-il. Autre contrainte à prendre en compte, la façade de cet hôtel se situe dans le périmètre soumis à l'architecte des bâtiments de France avec la proximité du château du VIIIe siècle. A contrario, les travaux concernant la brasserie-restaurant, un établissement distinct d'une superficie de 531 m2, devraient s'achever en juin 2023.

L'architecte Marc Maurel et David Bertrand, directeur immobilier du groupe IHG. (Photo J-P. E.)

Une réhabilitation totale de l'hôtel Le Liautaud

Le maître d'ouvrage a sollicité, dans le cadre d'un marché de gré à gré, l'architecte Marc Maurelqui a notamment réalisé un hôtel quatre étoiles à Gréoux-les-Bains, dans les Alpes-de Haute-Provence. « C'est un marché important et difficile car il s'agit d'une rénovation lourde en site contraint. Nous gardons uniquement les quatre murs périphériques et quelques planchers car ils sont le plus souvent disparates, en brique ou en bois », livre-t-il. C'est une structuration totale lourde. A part les murs porteurs et partiellement la terrasse qui seront maintenus, il y a une réfection de l'ensemble des murs, des plafonds, des sols, de la plomberie et de l'électricité. De plus, un escalier et un ascenseur aux normes PMR seront installés pour desservir les différents niveaux de l'hôtel ainis que les chambres.

Un chantier technique

La réalisation du chantier a été confrontée à diverses contraintes. « Au-delà de ces difficultés, nous avons enregistré des contraintes techniques au fil du chantier avec des reprises en sous-œuvre voire des planchers à retraiter ». Le parti pris architectural porte principalement sur la redistribution des plateaux. « Nous aurons désormais des chambres dont la superficie devrait croître sensiblement passant de 16 à à 20 m2 », explique l'architecte.

Avignon : un tourisme haut de gamme à l’hôtel des Monnaies

Toit-terrasse sur la baie de Cassis

La nouveauté résidera dans une salle panoramique au premier étage où les résidents pourront prendre leurs petits déjeuners. Autre volet majeur du projet, la réalisation d'un toit-terrasse panoramique de 250 m2. Le précédent toit-terrasse n'était pas accessible auparavant. « Ce sera un espace convivial pour les résidents de l'hôtel pour les petits-déjeuners et de la petite restauration avec tapas », avance Marc Maurel.

Cassis : Erilia réalise 60 logements sociaux dans une ancienne carrière

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?