AccueilEconomieLe Département de Vaucluse propriétaire de l’ensemble du réseau structurant

Le Département de Vaucluse propriétaire de l’ensemble du réseau structurant

Au 1er janvier 2024, le Vaucluse ne comptera plus aucune route nationale.
Le giratoire de la BA 115 qui dessert l’A7 par Orange-Sud, était le terminus de la RN7 qui traversait le nord du Vaucluse depuis Lapalud. Le tronçon jusqu’à Avignon l’Amandier avait été repris par le Département dès la première phase de cession des routes nationales par l’Etat au 1er janvier 2006.
E.B. - Le giratoire de la BA 115 qui dessert l’A7 par Orange-Sud, était le terminus de la RN7 qui traversait le nord du Vaucluse depuis Lapalud. Le tronçon jusqu’à Avignon l’Amandier avait été repris par le Département dès la première phase de cession des routes nationales par l’Etat au 1er janvier 2006.

Economie Publié le ,

Par décision ministérielle du 4 janvier 2023 suite à la loi 3DS, le Département de Vaucluse reprend les 44 derniers kilomètres propriété de l’Etat qui n’étaient, jusqu’alors, pas intégrés dans son patrimoine. Le linéaire porte sur les tronçons de la RN7 de Lapalud à l’échangeur d’Orange-Sud, RN 86 de Bollène à Pont-Saint-Esprit, de la RN7 à Avignon entre l’échangeur de Bonpas et le carrefour de l’Amandier, de la RN129, voie d’accès au péage Avignon-Sud.

Ce changement de propriétaire permettra de simplifier d’important travaux menés par le Conseil départemental sur des linéaires en retard d’équipement. Sur Bonpas, le Département pilote 25 M€ de travaux pour réaliser une voie expresse de contournement de ce point noir avec un nouveau linéaire qui rejoindra l’entrée de l’A7 d’Avignon-Sud.

Sur Orange sud, du giratoire du Coudoulet (Peugeot, Toyota…), jusqu’à la route de Camaret, le Conseil départemental réalise le début des travaux du premier tronçon de 3,1 km de contournement de la Cité des Princes, jusqu’à maintenant, pour le compte de l’Etat. La ville requalifie actuellement la traversée d’Orange classée RN7.

2 400 km de routes

Le Conseil départemental gestionnaire de 2 400 km de routes se félicite de devenir « l’entité en charge du réseau routier structurant, et en supprimant un niveau d’administration en matière de voirie permettant de rationaliser les interventions ». La liste ministérielle des routes et autoroutes destinées à un transfert aux départements ou métropole (1 353 km), ou une mise à disposition à une région à titre expérimental (1 638 km) prévoit également un important linéaire dans les Bouches-du-Rhône.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?