AccueilEconomieLauris : troisième tranche de la digue de la Durance

Lauris : troisième tranche de la digue de la Durance

Sept mois de travaux permettront la mise en sécurité de 300 habitants et des terres agricoles des crues de la Durance du Sud Luberon.
Le lancement de la troisième tranche de la digue de Lauris a réuni Gérard Daudet, président de la communauté d’Agglomération Luberon-Monts-de-Vaucluse, Yves Wigt, président du SAMVD, Claude Mounier, vice-président du Conseil départemental et maire de Cheval Blanc et André Rousset, maire de Lauris.
(Crédit : Communauté d’agglomération Luberon-Monts-de-Vaucluse) - Le lancement de la troisième tranche de la digue de Lauris a réuni Gérard Daudet, président de la communauté d’Agglomération Luberon-Monts-de-Vaucluse, Yves Wigt, président du SAMVD, Claude Mounier, vice-président du Conseil départemental et maire de Cheval Blanc et André Rousset, maire de Lauris.

Economie Publié le ,

Pour le compte de la Communauté d’Agglomération Luberon-Monts-de-Vaucluse, propriétaire du foncier de la digue qui longe la rive vauclusienne de la Durance à Lauris, le SMAVD lance une troisième tranche des travaux de restauration. L’Agglo, compétente en matière de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) depuis 2020, a confié au Syndicat mixte d’aménagement de la Vallée de la Durance les 7 mois de travaux à venir. L’ouvrage assurera la mise en sécurité de 300 habitants et permettra une meilleure gestion des risques sur les terres agricoles en cas de crue. Ces dernières subissent des inondations dès 2500m3/s. L’enrobé posé en mars prochain s’inscrit dans la réalisation d’un nouveau tronçon de voie verte entre l’embouchure et la source de la Durance.

L’ouvrage assurera la mise en sécurité de 300 habitants et permettra une meilleure gestion des risques sur les terres agricoles en cas de crue. (Crédit : SMAVD)

Le chantier qui vient de débuter au niveau du terrain de tir à l’arc porte sur 900 mètres. Le nouvel ouvrage de 15 mètres de large, de 2 mètres de haut par rapport à la route, de 3,75 mètres de haut par rapport au sol encaissera des crues de 4 000 m3/seconde, volume d’un événement cinquantennal, phénomène d’une intensité jamais observée à ce jour.

Les travaux assurés par Midi Travaux, Buesa et Miditraçage comprennent un ouvrage en amont permettant la fermeture de la digue jusqu’à la voie ferrée. L’opération s’élève à 1,86 M€ subventionnés à 30 % par le Conseil départemental, 16 % par EDF, l’Agglo assurant 54 % de la facture. Le SMAVD sollicite le "Fonds vert" de la Direction départementale des territoires pour 549 300 €. Sur Lauris, les crues de 1994 et 2008 attirent 3 000 m2/seconde. Les travaux finis, le SMAVD déposera en juin 2024 un dossier d’autorisation du système d’endiguement pour régulariser l’ensemble des digues.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?