Laure Verneyre a pris ce 1er février la direction générale du Cerema Méditerranée (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). Cette ingénieure des eaux et forêts remplace Gaëlle Berthaud nommée fin août 2022 à la direction du parc national des Calanques.
Diplômée de l’Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF), école interne d'AgroParisTech, et de l'Institut national agronomique Paris-Grignon (INA P-G), Laure Verneyre était auparavant déléguée de la façade Méditerranée de l’Office français de la biodiversité (2020-2023).
Avant d’être en poste à Marseille, elle a travaillé durant plus de treize ans à Cayenne, en Guyane d’abord en tant que cheffe du service eaux et milieux aquatiques, risques, déchets, énergies de la Direction régionale de l’environnement de Guyane (2007-2011), puis comme cheffe de service pilotage stratégie du développement durable à la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Deal) guyanaise (2011-2015). Elle avait ensuite été durant près de cinq ans directrice régionale du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) de Guyane (2015-2020).