AccueilArchitectureL'architecture frugale prend ses quartiers à Marseille

L'architecture frugale prend ses quartiers à Marseille

Une 1ere dans la région, l'exposition rétrospective Best Off du DD, fruit d'un partenariat entre EnvirobatBDM, le Croa Paca et la MAV, permet d'apprécier, jusqu'au 14 avril, réalisations pionnières en matière d'architecture durable et responsable.
Les 69 projets ont été installés à la fois sur les cimaises et sous la verrière du bâtiment de l'Ordre et de la MAV, à Marseille.
Ordre des Architectes Paca - Les 69 projets ont été installés à la fois sur les cimaises et sous la verrière du bâtiment de l'Ordre et de la MAV, à Marseille.

ArchitectureBouches-du-Rhône Publié le ,

Depuis 2012, le Off du DD (Développement durable) donne une visibilité à des ouvrages architecturaux low-tech,frugaux et participatifs. Ces réalisations naissent et aboutissent via l'engagement, la passion et l'obstination des maîtres d'ouvrage, des maîtres d'œuvre, des collectivités, d'entreprises et même d'habitants convaincus de la nécessité de changer les pratiques pour favoriser une transition climatique, écologique, économique et sociale. « Ce sont des projets non valorisés et le plus souvent méconnus que nous avons souhaité mettre en lumière avec cette retrospective qui présente 69 réalisations à Marseille grâce au Conseil régional de l'ordre des architectes Provence-Alpes-Côte d'Azur (Croa Paca) et à la Maison régionale de l’architecture et de la ville (MAV) », a évoqué Frédéric Corset, directeur d'EnvirobatBDM.

Les architectes de Paca prônent la nécessité d'une construction durable

Ce projet s'inscrit dans le prolongement des actions menées pour une architecture responsable dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles. « Nous sommes fiers de présenter cette exposition retraçant des projets vertueux sur le plan architectural », s'est félicitée Maryline Chevalier, présidente du Croa Paca.

Au cours des dix dernières années, de nombreux projets ont été mis en lumière, des plus innovants aux plus engagés. S'ils ont été précurseurs à leur époque, ils demeurent encore à ce jour exemplaires et inspirants. « Nous sommes heureux de pouvoir présenter, aux côtés du Croa, cette exposition auprès du grand public et en particulier du jeune public, en valorisant à travers ces initiatives, les notions de sobriété et de frugalité », a estimé Audrey Beccaria, secrétaire générale adjointe de la Mav Paca.

frederic-corset-maryline-chevalier-audrey-beccaria-bestoffDD
Fréderic Corset, Maryline Chevalier et Audrey Beccaria. (Crédit : Croa Paca)

Appel à candidature

Créé en 2012 par deux associations, l'ICEB et CO2D, le Off du DD est désormais une manifestation indépendante portée par des associations* et professionnels engagés dans des démarches durables, novatrices et non conventionnelles. « C'est avant tout une architecture des solutions », a estimé Maryline Chevalier. Il se présente comme un appel à projet national et annuel qui permet d'identifier les initiatives innovantes low-tech et également participatives. « C'est un appel à candidature qui, au départ s'effectuait le plus souvent sur des territoires ruraux, a été élargi, au fil du temps, sur tout le territoire national », explique Frédéric Corset.

Avignon : Memento fait entrer l’histoire du Vaucluse dans un seul bâtiment

L'exposition présente donc les projets emblématiques de dix années du festival répartis sur différentes thématiques et notamment celle du "Habiter, Aménager". « Notre désir est en premier lieu d'initier des événements sous la forme de journées du Off pour échanger et débattre autour de projets distingués », a confié Frédéric Corset. Et de son côté, Maryline Chevalier a insisté sur la faisabilité : « Notre volonté est de montrer que construire et aménager durablement à coût maîtrisés, c'est déjà possible ! »

Dix projets régionaux

Les 69 projets ont été installés à la fois sur les cimaises et sous la verrière du bâtiment de l'Ordre et de la MAV. Dix d'entre eux sont situés dans la région Paca ou été conçus par des architectes locaux. Ce sont notamment deux réalisations des Alpes-de-Haute-Provence : "Les Colibres", un bel ensemble de douze logements participatifs par l'Atelier Ostraka et Sylvie Detot ou encore "l'Atelier de l'ONF", conçu en bois de Provence par Frédéric Nicolas et Apache Architecte.

Dans les Hautes-Alpes, la maison du tourisme du Queyras, conçue par Marie Garcin et Gilles Coromp, remporte un vif engouement. « L'implication des usagers, la volonté de davantage de sobriété, la meilleure prise en compte des espaces et la possibilité de les mutualiser sont autant de critères majeurs », estime Frédéric Corset.

Autres opérations retenues qui rivalisent d'ingéniosité, le Domaine de l'Argibois dans les Alpes-Maritimes ou encore le bâtiment des services techniques de la Ville de Saint-Martin-de Crau, conçu l'un par Michel Régis et l'autre par l'agence Oh! Som.

naturoptere-serignan-du-comtat
Le Naturoptère, à Serignan-du-Comtat, dans le Vaucluse. (Crédit : Yves Perret)

Changer le regard sur l'architecture

Orfèvre de ce type d'architecture, Jérôme Solari a réalisé des modules préfabriqués en bois tandis que Dominique Farhi et Yves Perret, aux côtés d'Arch'Eco, ont donné forme au Naturoptère, à Sérignan-du-Comptat, dans le Vaucluse. Et l'Atelier Ostraka a imaginé une extension d'une maison rurale en ossature bois, à Viens (84). L'un des projets les plus significatifs est le siège duParc naturel régional des Alpilles qu'ont savamment proposé les deux architectes Bresson et Schindlbeck. Enfin, dans le Gard, l'école La Davalade, conçue par Yves Perret, a bénéficié d'une forte implication des enfants qui ont participé à son élaboration. L'architecture a ainsi sa place pour porter cette action, pas seulement dans l'habitat. « C'est une chaine vertueuse qui se met en place et permet de changer le regard », a évoqué Maryline Chevalier.

Transition énergétique : l’architecte Corinne Vezzoni veut revenir aux « fondamentaux »

Dans une large action de diffusion, la MAV propose outre les visites, la réalisation de maquettes dans le cadre d'ateliers destinés aux scolaires et aux centres aérés. « Notre désir est de sensibiliser la jeune génération à cette architecture, aux techniques et aux matériaux bio-sourcés permettant de construire intelligemment », a expliqué Audrey Beccaria.

* Les partenaires du projet : Outre l'ICEB et CO2D, ce sont Ville et Aménagement durable (Auvergne Rhône Alpes), EnvirobatBDM (Provence-Alpes-Côte d'Azur), Frugalité Réunion (Réunion), Ekopolis (Ile-de-France), Envirobat (Occitanie), Odeys (Nouvelle Aquitaine), Nova Build (Pays de Loire), EnvirobatCentre (Centre Val de Loire) et Batylab (Bretagne).

Informations pratiques :
Exposition jusqu'au 14 avril 2023
Envirobat BDM et l'Ordre des Architectes proposeront deux temps forts liés à l'exposition :
- Jeudi 23 février , une rencontre entre architectes et professionnels de la construction et les concepteurs des projets exposés
- Jeudi 30 mars une table ronde avec les élus sur les thématiques de l'exposition

Du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h à l'Ordre des architectes Paca, 12 Bd Turner 13006 Marseille
Ateliers Jeune public : Tel : 04.96.12.24.11 Mail : mediation@mavpaca.fr
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?