Quelques rayons de soleil ont éclairé le dernier conseil municipal de Marseille. Sébastien Barles, l’adjoint au maire en charge de l’environnement, a présenté deux délibérations portant sur le développement du photovoltaïque. Pour participer à une dynamique vertueuse la Ville de Marseille entend adhérer Club solaire métropolitain d'Aix-Marseille. Créée en 2020 par le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, l’association réunit les acteurs du secteur public et privée « afin d’accélérer la solarisation du territoire métropolitain et de sa ville centre » explique Sébastien Barles.
« Dans l’aspiration de la récente loi votée sur l’accélération des énergies renouvelables, la Ville organisera cette année une tournée des territoires sur les questions de transition énergétique et notamment de solarisation afin d’inciter bailleurs et les syndics, ainsi que les entreprises, à rénover et à solariser leurs biens tout en développant des actions de sobriété », avance l’élu.
Autoroute solaire
Lors de ce conseil municipal, la Ville de Marseille a donné un avis favorable pour la réalisation de la centrale photovoltaïque installée sur le toit de la Cartonnerie, à la Friche la Belle de Mai. Le projet est porté par Massilia Sun System.
La ville compte mener deux projets dans le cadre du label des 100 villes climatiquement neutres. Il s’agit de « l’installation d’une centrale photovoltaïque à Frais-Vallon permettant aux ménages de voir leurs factures énergétiques baisser de 100 euros en moyenne » et « une Canopée solaire sur les autoroutes urbaines vectrices de nuisances ». Marseille travaille « sur un démonstrateur dans le cadre du contrat de territoire "Marseille 2030 ville climatiquement neutre" qui permettrait de montrer sur un tronçon de deux kilomètres l’utilité et la complémentarité de ce projet ».