A l'image de la Loire à vélo ou encore de la ViaRhôna, la Région Paca a souhaité construire son propre itinéraire purement provençal, longeant la Durance. Cette nouvelle véloroute, la V862, relie Le Monêtier-les-Bains, dans le Briançonnais, à Avignon, soit 438 km à parcourir sur neuf itinéraires traversant quatre départements.
Les 170 km de la section haut-alpine ont été inaugurés ce lundi 22 mai, à Embrun. Le parcours, conçu en partenariat avec l'association Mobil'Idées, fait la part belle au patrimoine naturel et culturel du département le plus montagneux de la région. Il traverse les sites classés à l'Unesco Briançon et Mont-Dauphin, la cité médiévale d'Embrun, longe le lac de Serre-Ponçon, passe par Gap, Tallard, les vignobles du Val de Durance avant d'arriver dans les Alpes-de-Haute-Provence, offrant une diversité de paysages, de la haute montagne aux vergers.
Mobilités douces : le Vaucluse fait sa révolution sur deux roues
Pour gagner en temps et en argent, il a été fait le choix de ne pas créer d'itinéraire dédié mais de partir sur des routes partagées empruntant des axes secondaires moins fréquentés. Des panneaux verts dotés du logo "La Durance à vélo" indiquent le chemin à suivre à chaque carrefour. L'aménagement a nécessité un investissement de 300 000 €, cofinancé par le Département et la Région Paca.
Opération spéciale pour la Pentecôte
Cette section a été découpée en cinq étapes, techniquement assez inégales, la portion Nord étant naturellement plus difficile que la portion au sud de Gap, moins vallonnée. Mais la proximité avec cinq gares permet d'envisager une solution alternative pour assurer la continuité du parcours.
Pour découvrir la section haut-alpine de la Durance à vélo, la Région lance une opération spéciale en ce week-end de Pentecôte avec des rames dédiées, soit un total de 62 places gratuites pour les vélos et 344 places assises aller-retour sur les TER, et des tarifs spéciaux. Sont concernés : les TER 17402 Marseille 7 h 41/Briançon 12 h 08 et 17447 Briançon 17 h 25/ Marseille 21 h 49 sur ces trois jours.
Pour connaître le tracé exact : www.laduranceavelo.fr