37 hectares : c’est la surface des fonciers ferroviaires mis à la disposition de l’Etat par la SNCF pour la création de logements dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur d’ici 2025. Ce gisement foncier qui couvre entre 7 et 20 sites délestés de leurs fonctions ferroviaires figure dans le marbre d’une charte d’engagements paraphée le 22 décembre 2022 par Christophe Mirmand, préfet de la région Paca, Katayoune Panahi, directrice de l’immobilier du groupe SNCF et Sophie Matrat, présidente du directoire d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée. « Cette charte sera mise en œuvre en lien étroit avec les services des préfets de département de la région Paca », indique les signataires dans un communiqué. Elle constitue la déclinaison régionale de la charte d’engagement signée le 28 mai 2021 entre la ministre alors chargée du Logement, Emmanuelle Wargon et Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, pour acter la cession de fonciers et la réalisation de 15 000 à 20 000 logements sur l’ensemble du territoire national – dont 35 % de logements sociaux – entre 2021 et 2025.
Un potentiel de 4 900 logements
A l’heure du zéro artificialisation nette (ZAN), ce recyclage des terrains publics de la SNCF présente un potentiel de construction de quelque 4 900 logements neufs (dont 35 % de logements sociaux) en Provence-Alpes-Côte d’Azur d’ici 2025.
De son côté, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, le bailleur social du groupe ferroviaire, envisage de produire sur la même période environ 900 nouveaux logements, et d’engager la réhabilitation d’environ 960 logements sur l'ensemble de la région Paca.
Paca : 11 000 logements sociaux espérés en 2023
Recyclage = sobriété foncière
Le préfet voit dans cette mobilisation de fonciers publics ferroviaires un moyen de répondre à la crise du logement qui sévit dans la région « où près de 200 000 ménages ne sont pas ou mal logés ». « Paca est dans une situation critique, une situation d’urgence en matière de construction de logements, en particulier de logements sociaux. Donner accès à nos concitoyens à un logement décent, plus particulièrement dans les trois départements littoraux et singulièrement à Marseille, est une ardente obligation qui doit tous nous engager », affirme Christophe Mirmand.
Dans ce but, « la production de près de 5 000 logements sur des fonciers déjà anthropisés répond à la fois aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux tout en respectant le principe de sobriété foncière ».
La SNCF, 2e propriétaire foncier après l’Etat
La SNCF est le deuxième propriétaire foncier de France derrière l'Etat. Le groupe ferroviaire dispose de 12,5 millions de m2 de bâtiments sur le territoire - des gares, mais aussi des bureaux et des ateliers divers et variés -, et de 30 000 hectares de terrains (hors voies du réseau ferré national). Lorsque certains terrains et bâtiments ne sont plus utiles à l'activité ferroviaire, il revient à SNCF Immobilier, né en 2015, de les valoriser.