AccueilEconomieLa Roche-des-Arnauds : l'étincelant anniversaire de la Métallerie Chevalier

La Roche-des-Arnauds : l'étincelant anniversaire de la Métallerie Chevalier

Pour fêter les 50 ans de l'entreprise familiale et inaugurer ses deux nouveaux ateliers, Jérôme Chevalier n'a pas lésiné sur les moyens.
Jérôme Chevalier, aux côtés de ses associés, Rémi Favre et Gaël Chabre, pour cet anniversaire animé par Christophe Rosanvallon.
Marie-France Sarrazin - Jérôme Chevalier, aux côtés de ses associés, Rémi Favre et Gaël Chabre, pour cet anniversaire animé par Christophe Rosanvallon.

Economie Publié le ,

Les 50 ans de la Métallerie Chevalier resteront gravés dans les mémoires. Jérôme Chevalier et son équipe auront mis six mois à organiser l'événement, et on comprend pourquoi. La zone artisanale des Iscles, à La Roche-des-Arnauds, s'est embrasée, ce vendredi 7 juillet. La fête d'anniversaire s'est concentrée entre les deux ateliers fraîchement sortis de terre, symboles de la croissance de l'entreprise familiale qui emploie aujourd'hui près de 100 collaborateurs à travers ses quatre activités.

Autour de la Métallerie créée par Alain Chevalier en 1973, se sont greffés Thermolaqualp en 2013, spécialisée dans le revêtement protecteur et décoratif des aciers, la Miroiterie gapençaise, rachetée en 2018, pour la fabrique des menuiseries aluminium, et la petite dernière, Thermolaser, atelier de découpe laser.

Pour représenter ses quatre entités et mettre en valeur ses savoir-faire, Jérôme Chevalier a fait réaliser par ses équipes l'ADN, une structure en acier de six tonnes et huit mètres de haut : un escalier à double révolution jaune et bleu, surmonté d'une sphère métallique actionnée par une immense grue, théâtre de saynètes spectaculaires égrenant la soirée. Slackline, show laser, spectacles musicaux, cirque aérien dans un concert d'étincelles, forcément, ont laissé le public médusé.

L'ADN, escalier à double révolution de 8 mètres de haut et 6 tonnes, s'est embrasé et coloré dans la soirée. (Crédit : Elodie Devaye Photographe)

« L'acier, c'est tout sauf un matériau froid », ont martelé l'entrepreneur et ses associés Rémi Favre, gérant de Thermolaser et Thermolaqualp, et Gaël Chabre, gérant de la Miroiterie gapençaise. L'acier, c'est aussi de l'art. Les incroyables créatures du sculpteur ferronnierElie Huriez se sont fondues dans le décor pour l'occasion.

Le préfet, les présidents de la fédération du BTP 05 et de la CCI 05, les élus, les clients, venus de toute la région Paca, se souviendront pendant longtemps de cette soirée d'anniversaire aussi surprenante qu'émouvante. Jérôme Chevalier s'est senti quelque peu submergé au moment d'évoquer le fil rouge qui l'anime : « Structurer, développer, accompagner, et transmettre ». Avec une pensée pour son père, sans qui l'aventure n'aurait jamais commencé, et ses enfants.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?