C’est un chantier d’un an qui se prépare. A partir de ce mois de février, la gare de Toulon entrera en travaux jusque fin novembre 2023. L’objectif est surtout de rendre les quais accessibles à l’ensemble des voyageurs, notamment les personnes en situation de mobilité réduite. Mais aussi de sécuriser les accès. Les quais 2 et 3 (voies B, C, D et E) seront ainsi réhaussés sur 400 mètres, des bandes d’éveil de vigilance posées en bordure, les abris rénovés... Pour s’adapter à la nouvelle hauteur, les équipements mobiliers seront déposés puis reposés et les escaliers fixes, mécaniques et ascenseurs adaptés.
Des travaux en gare de Toulon pour 6,5 millions d'euros
Les travaux étant réalisés de nuit et en semaine, « il n’y aura pas d’impact sur la circulation des trains ni sur les dessertes de la gare », assure SNCF Gares & connexions, maître d’ouvrage, dans un communiqué. Les circulations de la ligne Marseille-Vintimille seront donc maintenues à l’identique. A noter que les évacuations et approvisionnements de matériaux « se font principalement par des trains de travaux depuis les voies de service de La Seyne, en évitant ainsi le trafic de poids lourds routiers ».
Les près de 5 millions de voyageurs qui transitent par la gare de Toulon pourront toujours accéder à l’ensemble des quais pendant les travaux car ceux-ci seront réalisés en tronçons. D’un montant de 6,5 millions d’euros, cette modernisation de la gare est financée par l’Etat (40 %), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (20 %) et SNCF Gares et connexions (40 %).