La Caisse d’épargne Côte d’Azur à l’avant-garde. La banque a posé la première pierre de son futur site d’activités à La Garde le 1er mars. « C’est une opération gagnante à plusieurs titres », se réjouit Claude Valade, président du directoire de la Caisse d’épargne Côte d’Azur. A commencer par le fait qu’elle va permettre de regrouper en un seul lieu les quelque 200 salariés jusqu’à présents répartis sur les sites de la Baume et Valgora. « Un site, c’est mieux que trois », résume Claude Valade qui souhaite profiter de ce nouveau bâtiment pour insuffler une nouvelle dynamique de travail. C’est dans cette logique que les bureaux ont été imaginés en "flex office" : les salariés seront nomades et n’auront pas de postes attribués. De plus petites salles destinées aux réunions ou aux appels sont cependant prévues. « Avec le développement du télétravail, beaucoup d’entreprises ont engagé une réflexion autour de leurs bureaux afin de revoir l’usage des espaces partagés et communautaires », note Clément Porzyc, architecte en charge du projet avec Thierry Ami pour le cabinet Flex Architectes.

Et puis, le site de la Baume datant des années 70 était « une passoire énergétique concernée par le décret tertiaire. Il aurait donc fallu réaliser des travaux pour le rénover. Or, avec ses 5 000 m2 il ne correspondait plus à nos besoins. Il était donc plus intelligent de partir sur un nouveau bâtiment », poursuit le président. Installation de panneaux photovoltaïques en toiture pour assurer une autoconsommation, utilisation de matériaux biosourcés, création d’espaces verts... ce nouveau bâtiment répondra à la norme RE2020 et devrait obtenir le label "BREEAM Very Good". Adapté aux normes de 2023, il permettra également à la banque de réaliser des économies d’énergie.
Livraison de "L’Avant-Garde" fin 2024
Situé sur une parcelle de 6 000 m2 et d’une surface de 3 200 m2, le bâtiment en R+2 sera sous forme de "L". « Les travaux commenceront dans un mois et dureront jusqu’en décembre 2024 », précise Franck Torres, dirigeant de Cas’Area Park, promoteur du projet. A cette date, le lieu accueillera à la fois le centre d’affaires entreprises et l’espace habitat déjà existants mais aussi de nouveaux pôles : santé, tourisme et premium à destination des clients patrimoniaux. Quatre-vingt-deux places de parking seront disponibles en sous-sol, sur les 150 places disponibles au total. Un nouveau site baptisé "L’Avant-Garde" après un sondage en interne auprès des salariés.
Si Claude Valade ne souhaite pas dévoiler le montant de l’investissement, il indique que celui-ci est entièrement financé via des fonds propres.
Marquer son ancrage régional
« Ici nous serons également plus visibles, plus accessibles », souligne le président. Située chemin des plantades, juste derrière le centre commercial Grand Var, la construction du futur site de la Caisse d’épargne s’inscrit dans le cadre d’une opération plus vaste menée par Cas’Area Park. « Ce projet s’étend sur 2,5 hectares et comprend 4 500 m2 d’entrepôts et 7 000 m2 de bureaux, dont ceux de la Caisse d’épargne », indique Franck Torres. La première phase de construction des entrepôts et des premiers bureaux, commencée en juin 2022, est sur le point de s’achever. Au total, cette opération immobilière a nécessité un investissement de 17 millions d’euros.
Présente dans les Alpes-Maritimes, à Monaco et dans le Var, la Caisse d’épargne Côte d’Azur compte aujourd’hui 1 600 collaborateurs, 130 agences et dispose de deux « gros » sites à Nice, près de l’Arena et de l’aéroport, où se trouve le siège et la Baume à Toulon. « La Garde va donc rester le deuxième site de la Caisse », précise Claude Valade, soulignant la raison pour laquelle la Caisse d’épargne n’a pas opté pour un seul site central. « Nous souhaitons marquer notre ancrage régional et montrer que même si nous sommes présents sur un territoire compact qui comprend deux départements nous sommes convaincus que Toulon et ses alentours sont un vrai lieu de vie. C’est aussi une façon d’être attractif dans notre recrutement. »