AccueilEconomieLa Garde : un collège rénové, parmi d’autres

La Garde : un collège rénové, parmi d’autres

Le collège Jacques-Yves Cousteau de La Garde est en fin de rénovation, améliorant grandement les conditions d’enseignement.
Elus, rectorat, responsables d’établissement, professeurs, enfants, côté cour d’école le jour de la rentrée.
O. Réal - Elus, rectorat, responsables d’établissement, professeurs, enfants, côté cour d’école le jour de la rentrée.

Economie Publié le ,

La visite de rentrée des pouvoirs publics au collège Jacques-Yves Cousteau de La Garde, lundi 4 septembre dernier, a permis de réaffirmer le niveau de l’engagement continu dans l’amélioration des conditions de travail et d’études. « C’est important que les élus soient présents dans les rentrées scolaires », a souligné le président du Département, Jean-Louis Masson, accompagné de la maire de La Garde, Hélène Arnaud-Bill, de la conseillère départementale, présidente de la commission collèges, Valérie Rialland, et de la rectrice d’académie pour le Var, Natacha Chicot.

Le Département apporte un soin particulier à ses 71 collèges publics qui accueillent 50 000 enfants, considérant que cela fait partie « de l’égalité des chances pour tous, quels qu’ils soient ». Les territoires varois sont ainsi dotés de façon équilibrée, au regard des besoins, entre rénovations et constructions neuves (comme le nouveau collège d’Aups), sachant qu’au total 86 millions d’euros sont alloués en moyenne chaque année aux collèges par la collectivité phare. Une leçon équitable de l’histoire républicaine que le président Masson fait sienne en déployant un grand plan de rénovation moderne, perpétuant 20 ans de démarches en ce sens par sa collectivité dans le cadre de sa compétence collèges.

La rectrice a apprécié sur place cette collaboration : « C’est déterminant. Il faut des locaux de qualité, comme ici dans cet établissement. Le Département du Var s’engage à nos côtés pour donner le meilleur aux élèves, en plus des bons professeurs et des bons enseignements. »

Plus d’1,9 million d’euros investis

Le collège Cousteau, relevant des 22 établissements priorisés au titre de l’axe 1 du plan pluriannuel de rénovation des collèges (PRC) est en phase terminale de travaux puisque ceux-ci doivent s’achever en fin d’année. Un programme décliné en plusieurs volets depuis 2021, pour 1,7 million d’euros (dont plus de 900 000 en 2023), touchant la toiture terrasse, les éclairages led, la rénovation des portes sanitaires extérieures, de la chaufferie, la réhabilitation des fenêtres, des travaux de ventilation, sur les réseaux d’eau, mais aussi, en cours, le changement des portes, des cloisons, la révision des fenêtre volets roulants, le nettoyage des façades… Sans oublier, hors PRC, et pour quelque 280 000 euros, des interventions de mise en conformité électriques, des réparations diverses sur les réseaux, de peinture, d’entretien courant, la pose de garde-corps en toiture, de clôtures, de climatisation…

Une peau neuve pour ce collège configuré pour 810 élèves, construit en 1971 et rénové une première fois entre 1994 et 1997.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?