La Fédération du bâtiment et des travaux publics de Vaucluse (FBTP 84) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse (OPP BTP Paca-Corse) ont signé ce vendredi 31 mars une convention de partenariat pluriannuelle 2023-2025. Cette dernière est une déclinaison départementale d’une convention nationale, qui s’inscrit dans la continuité de celle signée en 2019.
Marc Soler est le nouveau directeur de l'OPPBTP Paca et Corse
Rappelons que la prévention des risques professionnels est une préoccupation commune des pouvoirs publics, des organismes du BTP et de leur organisme de prévention, l’OPP BTP. Or, si les entreprises ont su montrer leur engagement dans un grand nombre d’actions de prévention, la nouvelle convention souhaite aller encore plus loin. Elle aura ainsi un double objectif : mobiliser encore davantage les entreprises et gagner en performance.
Pour ce faire, l’OPP BTP et la FBTP 84 souhaitent maintenir la dynamique en place en proposant aux entreprises vauclusiennes des solutions qui répondent à leurs besoins. Dans cette optique, en 2023, une attention particulière sera notamment portée aux chutes de hauteur, aux travaux en tranchée et aux Troubles musculo-squelettiques (TMS).
Les engagements de la convention s’articuleront ainsi autour de quatre thématiques : la formation et la prévention dans les métiers du BTP, la promotion des outils et solutions à la disposition des entreprises, le partage et la mutualisation d’informations et contenus pédagogiques, et enfin l’organisation de journées d’information et sensibilisation aux métiers du BTP et à la prévention.