AccueilEconomieLa Boîte Immo change de paradigme

La Boîte Immo change de paradigme

Olivier Bugette monte encore en puissance avec sa Boîte Immo, leader dans le webmarketing dédié à l’immobilier, avec de nouveaux outils pour les agences, un engagement pour le climat, un autre bâtiment projeté pour ses salariés à Hyères.
Olivier Bugette, fondateur-dirigeant de La Boîte Immo.
O. Réal - Olivier Bugette, fondateur-dirigeant de La Boîte Immo.

EconomieVar Publié le ,

Agence webmarketing exclusivement spécialisée dans les métiers de l’immobilier depuis 2009, affirmant son leadership chez les indépendants avec 8 000 entités, soit un tiers des parts de marché de ce segment et plus d’un quart du nombre d’agences en France (30 000 en 2022), La Boîte Immo ne manque pas d’actualités en ce début d’année.

Elle lance en effet "Le pack, la solution tout-en-un" rassemblant nombre de produits et services immobiliers permettant d’accompagner les agences sur tout leur spectre d’activité. De l’organisationnel à l’opérationnel, en passant par la formation, la valorisation, les supports marketing, le juridique… la nouvelle offre est all inclusive.

« Nous voulons apporter aux indépendants la même valeur ajoutée que ce que les autres agences peuvent trouver dans les réseaux de franchise ou intégrés. Nous sommes pour cela très structuré », explique Olivier Bugette, fondateur et dirigeant de La Boîte Immo.

Mille premiers clients ont été convertis à cette offre qui inclut bien évidemment le logiciel phare « hektor » créé pour piloter les agences, utilisé chaque jour par 45 000 professionnels, en transaction, location saisonnière, programme neuf ou immobilier d’entreprise, avec un support technique continu de 8 h à 20 h du lundi au samedi.

Place de marché

Conjointement, une plateforme Interkab de mutualisation des agences et des mandats est déployée, revendiquée « comme la plus grande place de marché dans l’immobilier en France ». Selon une méthode de travail et de partage des mandats éprouvée depuis trois ans, le concept permet aux agences de collaborer entre elles, de démultiplier le portefeuille de biens, de signer plus de mandats exclusifs, de lutter contre la moins-disance… A l’échelle de la représentativité de La Boîte Immo, l’impact est majeur.*

Une Boîte au service d’autres boîtes.(Crédit : O. Réal)

En outre, un observatoire Interkab est en gestation afin de faire remonter la data des 8 000 agences agrégées. « Nous réparons une injustice en redonnant de la place, de la visibilité et la parole aux indépendants, alors que l’immobilier est généralement abordé sous l’angle des réseaux, se réjouit Olivier Bugette. Cela permet de solliciter nos clients avec une crédibilité forte et une connaissance accrue du marché, en milieu à la fois urbain et rural. » Il s’agit aussi de sonder ledit marché au gré des événements locaux et des besoins (pour mesurer les conséquences d’une fermeture importante d’usine par exemple, ou d’une implantation spectaculaire).

Place à la vertu

Par ailleurs, Olivier Bugette engage La Boîte Immo dans la Convention des entreprises pour le climat (CEC) Provence Corse. Une déclinaison régionale de la première édition nationale, impliquant 70 structures qui vont travailler ensemble au bien-être de la planète. Chaque entité implique son dirigeant et son "planète champion", soit 140 personnes. Sont concernés s’agissant de l’entreprise hyéroise le dirigeant et sa directrice des ressources humaines, Carine Echassoux. « Nous allons brainstormer dans le but de créer une charte de 60 points visant à réduire notre impact, contribuer à inverser la vapeur au travers de nos décisions, passer d’une entreprise polluante à une entreprise neutre, puis régénératrice. En mettant en place des actions vertueuses, nous pouvons faire du bien à la planète. C’est l’objectif de la CEC et de notre implication. C’est aussi dans notre ADN », revendique Olivier Bugette.

Depuis six ans, son entreprise multiplie en effet les actions d’écoresponsabilité : gestion suivie de ses déchets et recyclage, réduction de consommations diverses de matériels, plantation d’arbres et installation de ruches sur son vaste site la Pinède de Hyères, véritable lieu de vie sur 1 800 m2, incitation au covoiturage, participation à du reboisement en soutien d’ONG…

Place au développement

Une démarche qui va se perpétuer à la faveur de l’édification à venir du petit frère de son siège sur un terrain attenant. Dans les 18 mois, 1 300 nouveaux mètres carrés devraient sortir de terre, employant les matériaux et process de construction les plus écologiques possibles, de même que des entreprises de proximité pour sa réalisation. Un investissement de l’ordre de six millions d’euros au regard de l’augmentation du prix des matériaux (4,5 millions pour le premier).

Le vaste site la Pinède de Hyères, va être quasiment doublé. (Crédit : O. Réal)

Le but est de répondre à ses besoins de développement, puisque l’entreprise qui emploie 185 personnes, dont 130 à Hyères et le reste à Paris, Lyon et Tunis, envisage 60 nouvelles embauches cette année et 80 autres en 2024. En termes de chiffre d’affaires, la barre des 20 millions d’euros sera dépassée en 2023, contre 10 millions en 2018. Un changement de taille et de paradigme en même temps, mêlant croissance interne et externe, selon la vision précise de son dirigeant-fondateur toujours en mouvement pour ouvrir la voie et donner du sens.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?