« Une bibliothèque dans un chalet, c'est un peu comme une cave à vin, un lieu qu'on oublie rarement. » L'endroit par excellence où l'on prend le temps de lire. Dans son chalet témoin, MAJ, à Puy-Saint-Pierre, Anne Bayrou, en possède une très belle créée par son mari Alain, mort accidentellement il y a 12 ans, quatrième génération à la tête de l'entreprise créée à Briançon en 1890 par Ferdinand, charpentier et Compagnon du devoir. Les Chalets Bayrou sont devenus une référence en matière de construction de chalets haut-de-gamme dans les Alpes françaises et suisses, gérés aujourd'hui par Anne Bayrou et son associé Guillaume Lebigot.
Lors de la livraison d'un chalet, l'entrepreneure a coutume d'offrir un bel objet à ses clients, un livre généralement, sur les chalets si possible. Mais les références en la matière ne courent pas les rayons des librairies. Ce ne sera bientôt plus le cas avec la sortie, le 8 novembre prochain, de l'ouvrage "Histoire de chalets, l'empreinte de Chalets Bayrou", publié aux éditions Glénat.
Un projet de longue date qu'Anne nourrissait avec son mari, souhaitant à la fois retracer l'histoire de sa famille et des Compagnons arrivés à Briançon. « Quand je travaillais en agence de pub à Lyon, j'avais récolté les témoignages du papa et de l'oncle d'Alain, de Louis Chiorino, Compagnon menuisier, figure haut-alpine qui a impulsé la maison des Compagnons et le musée du bois à L'Argentière-la-Bessée. Il n'a jamais travaillé pour nous mais s'est révélé un fidèle compagnon de route. » Le temps passant, la chef d'entreprise a sérieusement planché sur le projet, qui a séduit les éditions Glénat. Au moment de trouver l'autrice du livre, Anne Bayrou s'est naturellement tournée vers Anne-France Mayne, rédactrice en chef de Domodeco, avec laquelle elle collabore depuis quelques années. « C'était une évidence, elle nous connaît par cœur. »
L'ouvrage de 256 pages sort le 8 novembre. Il présente une quinzaine
de réalisations, des rénovations comme des constructions.
Instiller du rêve
L'ouvrage commence par retracer l'histoire de cette famille de charpentiers amenée à concevoir des chalets avec le mélèze pour signature. Il s'attarde aussi sur le Compagnonnage, une corporation toujours aussi importante dans l'entreprise.
Le lecteur rentre ensuite dans l'univers des chalets à travers une série de visites privées dans les Alpes françaises et suisses, commentées tantôt par les propriétaires, tantôt par le conducteur de travaux, l'architecte ou le décorateur pour varier les angles. « Nos clients sont ravis que leur chalet figure dans un beau livre. Nous passons beaucoup de temps avec eux. Nous rentrons dans leur univers familial et entretenons des liens sur la durée. A 99 %, il s'agit de leur résidence secondaire, synonyme de vacances, de regroupement familial, de moments agréables », glisse Anne Bayrou.
L'un des chapitres revient sur le style architectural des Chalets Bayrou, par la voix de Philippe Gauthier, « avec lequel nous avons démarré nos plus belles réalisations », et Violeta Vassileva. La dernière partie parle décoration, tendances avec planches d'ambiance et matières, « pour évoquer les partenaires avec qui nous travaillons ».
Un nouveau site pour les Compagnons du Devoir et du Tour de France d'Auvergne-Rhône-Alpes à Brignais
La dirigeante a choisi de sortir des codes traditionnels des livres et magazines du genre, « trop techniques ». Avec son livre, elle souhaite instiller du rêve, en faisant la part belle à l'image. La technique a forcément sa place, mais reste accessible et axée sur la mise en valeur des métiers.
Savoir-faire sans lesquels l'entreprise n'existerait pas. Et c'est avec un clin d'œil appuyé qu'Anne Bayrou a souhaité fêter la sortie de l'ouvrage, mi-novembre, à la Maison des Compagnons, à Paris. Le livre aura toute sa place dans la librairie des Compagnons toute proche. Et dans les bibliothèques de ses clients, bien entendu.