Ken Reyna prend la direction du Syndicat mixte d'aménagement et d'équipement du Mont Ventoux (SMAEMV) et remplace Jean-Paul Vilmer qui fait valoir ses droits à la retraite après 17 ans de service. Ken Reyna, au syndicat depuis 2000, devra piloter la transformation de la structure appelée à devenir un Parc naturel régional (PNR) avant la fin du semestre et à mettre en place un système de gouvernance innovant. Le futur conseil d'administration comptera les 35 communes adhérentes au PNR et leur EPCI (établissement public de coopération intercommunale) qui disposeront de la moitié des voix, l'autre moitié étant dévolue aux élus départementaux et régionaux.
Un Conseil de Massif verra le jour avec huit membres : les maires des communes qui partagent le massif et le sommet (Brantes, Savoillan, Saint-Léger, Malaucène, Flassan, Bedoin, Aurel et Sault). Cette instance devra être saisie avant tout projet de délibération soumis au conseil d'administration sur les questions touchant leurs périmètres communaux. Ces élus pourront accepter, amender voire refuser un texte. Le Conseil de Massif pourra, à termes, compter neuf membres si la commune de Beaumont-du-Ventoux, qui couvre une grande partie de la face nord du Géant de Provence, décide d'intégrer le PNR dans l'avenir.
Enfin, la société civile intègre également la nouvelle gouvernance. Les trois chambres consulaires, France Nature Environnement, la Fédération des chasseurs et de l'association les Carnets du Ventoux disposeront d'un avis consultatif.