Jean-Philippe d'Issernio va rejoindre l’administration métropolitaine d’Aix-Marseille Provence. A compter du 1er mars, ce polytechnicien qui est depuis 2017 à la tête de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) des Bouches-du-Rhône prendra le poste de préfigurateur de la future direction générale déléguée de l’institution intercommunale en charge d’un vaste périmètre qui englobe la transition environnementale, le sport, la culture et les équipements.
A la barre de la DDTM 13 depuis 2017
Avant d’être en poste à Marseille, Jean-Philippe d’Issernio a été durant quatre ans directeur départemental des territoires du Bas-Rhin (2013-2017). Il a commencé sa carrière au début des années 2000 à la direction départementale de la forêt et de l'agriculture de Haute-Corse avant d'être nommé en 2004 chef du bureau des services déconcentrés au service de la modernisation du ministère de l'agriculture. Appelé en 2006 comme conseiller budgétaire du ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, François Goulard, il devient en 2007 celui du ministre de l'agriculture et de la pêche, Michel Barnier. Nommé en 2008 conseiller technique auprès du directeur général de l'office national interprofessionnel des grandes cultures, il prend en 2009 le poste de secrétaire général de l'établissement national des produits de l'agriculture et de la mer FranceAgriMer.
En 2010, il devient conseiller technique du ministre du budget, François Baroin, avant d’être promu en juillet 2011 directeur adjoint du cabinet de Valérie Pécresse, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat. En juillet 2012, il rejoint Nîmes pour prendre le poste de secrétaire général de préfecture du Gard. Une fonction qu’il occupera durant treize mois avant de prendre les rênes de la DDT du Bas-Rhin et de rejoindre Marseille en septembre 2017.
L’an dernier, Jean-Philippe d’Issernio figurait parmi les candidats en lice pour la direction de l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée.
Organigramme plus resserré
Ce recrutement du DDTM 13 entre le cadre de la réorganisation de l’organigramme de l’administration métropolitaine opérée après la disparition des six conseils de territoire le 1er juillet 2022. Cette révision votée par les élus d’AMP le 15 décembre 2022 a pour maître mot la simplification avec le remplacement des douze anciennes directions générales adjointes (DGA) par huit grandes directions générales déléguées (DGD) embrassant de larges prérogatives avant la fin du premier semestre :
- DGD en charge de l’appui et des services ;
- DGD en charge de la gestion durable du cadre de vie et du cycle de l’eau ;
- DGD en charge de l’habitat, de l’aménagement et du développement territorial et social. Cette direction sera pilotée par Eric Taverni, l’ancien directeur des services du conseil de territoire Marseille Provence qui fut durant cinq ans directeur général de l’OPH 13 Habitat (2015-2020);
- DGD en charge de la transition environnementale, de la culture, du sport et des équipements ;
- DGD en charge de la mobilité durable, des infrastructures et de la voirie. Une direction confiée à Claude Faucher qui est depuis un an DGA en charge de la même délégation transports, mobilité, infrastructures au sein d’AMP;
- DGD en charge du développement économique, de l’innovation, de l’attractivité et des relations internationales ;
- DGD en charge de l’inspection générale des services (IGS). Cette direction sera confiée à Michel Poggetti, l’actuel titulaire de l’IGS métropolitaine depuis trois ans;
- DGD en charge de l’intérêt métropolitain, de la coordination et de la mise en œuvre des réformes institutionnelles et territoriales.