AccueilEconomieJausiers : une friche militaire convertie en centrale solaire

Jausiers : une friche militaire convertie en centrale solaire

Le groupement constitué d’Enercoop Paca, du fonds d’investissement EnRciT et du bureau d’études Egrega accompagne la construction d’un parc photovoltaïque sur l’ancien champ de tir et d’entraînement militaire de Chanenc, à Jausiers.
La centrale solaire dite du Chanenc devrait être mise en service courant 2026.
(Crédit : Hélène Saveuse) - La centrale solaire dite du Chanenc devrait être mise en service courant 2026.

Economie Publié le ,

Privilégier les sites dégradés ou anthropisés, c’est le choix qu’ont fait Enercoop Paca, EnRciT, filiale d’Energie Partagée et Egrega, réunis dans le cadre de la société par actions simplifiée "Le soleil de Chanenc", pour développer un projet de centrale photovoltaïque à Jausiers.

Un projet initié en concertation avec l'Association syndicale libre du Planet, propriétaire du foncier qui souhaitait valoriser le terrain en produisant de l’énergie photovoltaïque. Le parc solaire, d’une puissance de 4,34 MWc, devrait être installé sur le site de Chanenc, sur les hauteurs du village, à 1 500 mètres d’altitude. Il serait implanté sur quatre parcelles, utilisées pendant plus d’un siècle comme champ de tir et d’entraînement militaire et devenues impropres à d'autres types d'utilisation en raison de la pollution durable du sol.

Produire 6,5 GWh par an

Constituée de 13 000 panneaux montés sur des structures métalliques fixes, la centrale solaire serait aménagée dans une enceinte clôturée de 4,4 hectares, dont 1,9 hectares soumis à défrichement préalable, sur un site dont la superficie totale est estimée à 9,5 hectares. En exploitation, le site devrait produire environ 6,5 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 1 730 foyers, alors que la commune ne compte que 1 137 habitants.

Une fois la construction achevée, le capital sera ouvert aux acteurs locaux. En outre, l’association propriétaire du foncier récupérera, à terme, le loyer pour financer des actions locales.

Pour l’heure et avant que la construction ne soit déclenchée, une enquête publique relative à la demande d’autorisation de défrichement et de permis de construire a été lancée le 6 septembre pour se terminer le 6 octobre. Les travaux, qui s’étaleront sur deux saisons pour préserver la faune et la flore, devraient être lancés courant 2024-2025 pour une durée prévisionnelle de 6 à 9 mois. La mise en service est espérée en 2026.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?