L'an dernier, la Ville de Gap annonçait le lancement d'une étude de faisabilité en vue de développer la filière hydrogènesur son territoire d'ici 2030. Ce diagnostic, conduit par Elcimaï Environnement, vient d'être remis.
Une station de production et de distribution d'hydrogène à Gap d'ici 2026
Il s'agissait pour ce cabinet de conseil d'ingénierie dans le domaine de l'économie circulaire et de la transition écologique d'identifier les consommateurs locaux potentiels d’hydrogène, de sécuriser l’approvisionnement en hydrogène d’origine renouvelable et locale, de dimensionner les équipements (production, stockage, distribution) et de garantir le financement du projet.
Qu'en ressort-il ? « Le scénario de déploiement présenté par les équipes d’Elcimaï permettrait la conversion d’une quarantaine de véhicules lourds à l’hydrogène renouvelable d’ici 2030 (transport de personnes et de marchandises). Huit lignes de bus seraient notamment concernées. Par ailleurs et à terme, le projet pourrait permettre de fournir de l’hydrogène à un industriel local identifié, à une station-service ferroviaire pour des lignes non-électrifiées, ainsi qu’à des dameuses de stations de ski locales. L’investissement nécessaire à la mise en place de cette installation a été évalué à 10 millions d’euros, pour une capacité de 800 kilogrammes par jour produits et distribués », indique le cabinet de conseil.
DLVAgglo ouvre une concertation pour sa transition énergétique
L'adjoint au maire à la transition énergétique, Jean-Pierre Martin, précise que cette étude de faisabilité vient s'ajouter à d'autres études et réalisations dans le domaine énergétique (méthanisation, photovoltaïque, éclairage public GNV).
Désormais, la Ville de Gap souhaite candidater au nouvel appel à projets de l’Ademe dans le cadre de la stratégie nationale de l'hydrogène décarboné et du plan d'investissement France 2030.