La 15e édition des Trophées de l'entreprise, organisée par la CCI des Hautes-Alpes, aura lieu le 26 mars 2024, au Quattro, à Gap. Spécificité cette année, l'événement récompensera exclusivement les entreprises du secteur industriel, après une édition 2023 axée sur le sport.
Neuf entreprises ont été présélectionnées et sont réparties dans trois catégories.
Dans la catégorie savoir-faire constructif et productif, figurent le constructeur de chalets Lombard et Vasina (Saint-Martin-de-Queyrières), le fabricant de lanières et panneaux souples en PVC Extruflex (La Roche-de-Rame) et le spécialiste de solutions en béton préfabriqué Falpa (Vitrolles).
Dans la catégorie savoir-faire technique et novateur, concourent Beringer aéro, concepteur de roues et freins pour l'aéronautique, à Tallard, G1 aviation, constructeur d'ULM, à Tallard, et l'Atelier monts et merveilles, atelier d'ébénisterie, de création de mobilier, d'architecture et de décoration d'intérieur, à Saint-Martin-de-Queyrières.
La catégorie savoir-faire agronomique et alimentaire regroupe le meunier Moulin Céard, à Saint-André d'Embrun, le spécialiste de l'extraction végétale Acanthis laboratoire, à Lardier-et-Valença, et la Brasserie artisanale de Serre-Ponçon, à Chorges.
La CCI 05 offre aux neuf candidats en lice la réalisation d'un film promotionnel qui leur servira de support de communication. Les chefs d’entreprise seront ensuite coachés pour préparer leur prise de parole en public à l’occasion de la soirée de gala. Cet exercice leur permettra de défendre leur projet devant les acteurs économiques du territoire, qui prendront part au vote pour élire les trois lauréats. En guise de récompense, ils recevront un trophée réalisé par les étudiants du lycée Alpes et Durance, à Embrun. Au préalable, dès début mars, le grand public sera invité à se prononcer pour ses entreprises favorites grâce à un vote en ligne.