Avec les Assises de l’eau en février dernier ou encore la tenue bimensuelle du Comité départemental de la gestion de l’eau (Cdge), les acteurs haut-alpins de la gestion de la ressource en eau restentmobilisés et vigilants. Dominique Dufour, préfet des Hautes-Alpes, entouré de responsables de Météo-France, EDF, de la Direction départementale des territoires (DDT) et de l’Office français de la biodiversité (OFB), a tenu un point presse, jeudi 8 juin dernier à Gap, afin d’évoquer la situation, à l’orée de la saison touristique estivale, de l’emblématique lac de Serre-Ponçon.
« Nous avons connu en 2022 une année caniculaire hors norme, historique dans sa durée et dans son intensité », a rappelé Dominique Dufour. « Un déficitpluviométrique de 20 %, a-t-il poursuivi, un niveau du lac de Serre-Ponçon de 15 mètres en dessous de sa cote touristique et un niveau d’alerte et de crise sur tous nos bassins ». Et de rassurer : « Je pense pouvoir dire aujourd’hui que nous ne devrions pas connaître la situation de l’an passé. Les choses se sont bien orientées ». En effet, la cote touristique du lac est dépassée avec 776 ,25 mètres enregistrés le matin même de la réunion.
« La situation du Lac est extrêmement favorable à l’heure où nous sommes»
Nicolas Roux, responsable Météo-France du centre météo des Alpes du Sud, a confirmé une situation hydrologique satisfaisante depuis janvier 2023. « Nous avons eu cette année, entre septembre 2022 et mars 2023, une saison de recharge en eau satisfaisante », a souligné le météorologiste. « Concernant l'anomalie de précipitation, a-t-il précisé, on a relevé une inquiétude en février mais l’excédent de précipitations de mai a été salvateur ». Même satisfaction pour Franck Belotti, directeur adjoint EDF hydro-Méditerranée.
« La situation du lac est extrêmement favorable à l’heure où nous sommes c’est à dire au-dessus des 775 mètres de cote touristique. On devrait atteindre celle de 779 mètres », a indiqué Franck Belotti.
« Notre objectif, a-t-il ajouté, est de piloter et stabiliser la cote de la retenue. Les 230 millions de mètres cube du manteau neigeux très conséquent devraient rentrer ». Et de conclure : « Nous estimons à 87 % la chance qu’on se maintienne à la cote de 775 mètres au 15 août prochain. L’incertitude, c’est la météo. »
Le préfet des Hautes-Alpes, à l’instar de Thierry Chapel, directeur départemental des territoires des Hautes-Alpes, a invité les usagers haut-alpins de l’eau à la responsabilité. « La situation est meilleure que celle de l’an dernier à la même époque, mais ne nous empêche pas d’être prudents et précautionneux », a insisté Dominique Dufour. « Nous allons avoir une meilleure situation, a-t-il martelé, mais il faut rester sobre dans notre utilisation de l’eau de manière générale. Nous aurons un été chaud. Les bons réflexes sont à prendre maintenant en matière de sobriété ».