AccueilUrbanismeGrasse : deux nouveaux îlots en rénovation urbaine

Grasse : deux nouveaux îlots en rénovation urbaine

La Ville de Grasse a lancé des appels à manifestation d'intérêt pour les îlots Niel (hypercentre) et Cauvin-Prouvé (quartier de la gare) pour à la fois réhabiliter le patrimoine historique et installer de nouveaux usages.
L'ilot Cauvin-Prouvé, un des dernières grands ténements foncier de la ville.
Ville de Grasse - L'ilot Cauvin-Prouvé, un des dernières grands ténements foncier de la ville.

UrbanismeAlpes-Maritimes Publié le ,

Portée par le dispositif Action coeur de ville, la reconquête du centre ancien de Grasse s'étend à deux nouveaux secteurs. Sélectionnée dans le cadre de la consultation nationale "Réinventons nos cœurs de ville" (2e session), la Ville vient de lancer les appels à manifestation d'intérêt (AMI) auprès de groupements pluridisciplinaires pour les îlots Niel et Cauvin-Prouvé. Deux sites à forts enjeux urbains et patrimoniaux sur lesquels la procédure retenue laisse aux opérateurs beaucoup de latitude dans la mise au point des programmes d'aménagement, à partir des orientations définies par la collectivité.

« L’idée n’est pas seulement de requalifier ces friches abandonnées mais bel et bien d’amplifier le renouveau de la ville avec des projets à la fois innovants et ambitieux », confirme Jérôme Viaud, le maire de Grasse et président de la communauté d'agglomération du Pays de Grasse.

Grasse : les feux au vert pour la reconquête du centre ancien

Au cœur du centre ancien, en balcon sur le boulevard Fragonard, l'îlot Niel est caractéristique du bâti historique grassois. Il rassemble, sur 3 000 m2 environ, l'ancienne usine de parfumerie Niel, des logements dans les étages supérieurs, les locaux de l’ancienne école Jeanne d’Arc, une chapelle baroque inscrite au titre des Monuments historiques...

Cap sur la mixité

La réhabilitation et la mise en valeur de cet ensemble architectural construit à différentes époques reposera sur la mixité fonctionnelle. Il pourrait accueillir de l'enseignement et de la formation, des activités économiques, culturelles, des métiers artisanaux, de l'habitat permanent ou des hébergements touristiques... Le défi sera aussi de lui donner une nouvelle porosité, au sein du tissu urbain dense du centre ancien.

Avec l'îlot Cauvin-Prouvé, situé à proximité de la gare et en lisière du centre ancien, la collectivité s'attaque au devenir de l'un de ses derniers grands tènements foncier (1,5 hectare). Un site également à forte valeur patrimoniale, témoin du passé industriel de la ville. Il comprend l'ancienne usine de parfumerie Cauvin et la « chaufferie des parfumeurs », co-réalisée par les architectes André Bruyère et Jean Prouvé. Cet équipement est labellisé "architecture contemporaine remarquable" et marque le paysage urbain avec sa cheminée haute de 70 mètres.

Des hangars adjacents et une zone de parking sont également intégrés au site. La Ville souhaite voir émerger sur ce foncier un projet exemplaire, « un marqueur urbain » qui permettra une « réappropriation collective » des lieux après des années ou réflexions et tentatives de réaménagement se sont succédé en vain.

Action coeur de ville 2 en préparation

Pour les nouveaux usages, sont envisagés des activités économiques, de l'habitat, de la culture (fondation d'art ou salle de spectacles), des équipements sportifs et de loisirs. L'amélioration des mobilités (connexions avec la gare et le centre-ville) est également à prendre en compte. La constructibilité prévue est d'environ 5 000 m2.

Pour ces deux consultations, le calendrier prévoit une remise des manifestations d'intérêt jusqu'au 7 avril 2023, suivie de la sélection des groupements. La désignation des lauréats, après remise des offres et phase de négociation, est prévue en octobre prochain. Le foncier sera cédé aux groupements lauréats.

Avec ces AMI, Grasse franchit une nouvelle étape dans la reconquête de son centre-ville et entretient la dynamique générée par Action coeur de ville et ses nombreux dispositifs d'intervention. Coup sur coup, elle vient de doter le centre ancien de deux équipements publics majeurs, des « locomotives » pour la rénovation urbaine : la médiathèque Charles Nègre et le Campus étudiant, dans l'ancien palais de justice. La mise en place de la Société d'économie mixte Pays de Grasse Dynamiques lui permet de s'attaquer à la vacance commerciale.

Et elle travaille à la mise au point d'Action coeur de ville 2, une convention 2023-2026 qui devrait signée en juin prochain. Objectifs : la poursuite des actions engagées dans l'hypercentre dont la réhabilitation de l'habitat (une OPAH-RU, Opération programmée d’amélioration de l’habitat-Renouvellement urbain, a été lancée fin 2022) et une nouvelle intervention dans le quartier de la gare et sur les zones d'activités attenantes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?