L’État s’engage à disposer d’un parc de bâtiments vertueux sur le plan environnemental, mantra repris par la direction des Finances publiques dans le Vaucluse. Un de ses chantiers les plus importants porte sur les 1 825 m2 répartis sur deux niveaux de ses installations de Cavaillon. Cet immeuble des années 80, situé près de la médiathèque, accusait son âge. Le chantier supervisé par Christina Nicolas, inspectrice divisionnaire Budget immobilier logistique, et Ophélie Dominguez, chargée de projets immobiliers sur le Vaucluse, s’échelonne en deux phases.
Le premier semestre de cette année fut mis à profit pour réaliser la rénovation du chauffage avec la suppression de la chaudière à gaz au profit d’une climatisation réversible animée par une pompe à chaleur. Dans le même temps, les graviers du toit terrasse disparaissaient pour laisser place une étanchéisation par de la résine et l’installation de panneaux solaires.
Autoproduction énergétique
Ces travaux, en cours de finition, transformeront cette ancienne passoire thermique en bâtiment assurant théoriquement son autoproduction d’énergie, l’électricité produite étant réinjectée dans le réseau Enedis. Les travaux entrent ces jours-ci dans une seconde phase avec la réorganisation des espaces intérieurs. Cette intervention va assurer un important désamiantage, qui fait suite déjà à plusieurs phases en fonction des réaménagements des espaces précédents.
L’immeuble, qui accueille 70 personnels des Finances publiques abritera également le CIO (Centre d’information et d’orientation de l’Éducation nationale) de Cavaillon, soit 15 collaborateurs supplémentaires dès le début de l’année prochaine. Le Cabinet d’Études EOSE ingénierie assure la maîtrise d’œuvre de la première phase, le cabinet d’architectes Espada de Salon-de-Provence, le second chantier.
Plateforme téléphonique
Sur le hameau de Serres à Carpentras, la Direction générale de Finances publiques va réaliser une plateforme téléphonique pour gérer les appels de premier niveau des professionnels de trois départements français. En cette rentrée, sur une emprise domaniale, un ancien bâtiment de 600 m2 repris à Météo France bénéficiera d’un désossage complet pour n’en garder que les murs porteurs et les planchers. Les Finances publiques ont confié à Arnaud Lanvin, LBE ingénierie (91) la mission d’y réaliser, sur les bases de réglementation RE 2020, un lieu de travail agréable, chauffé et refroidi par une pompe à chaleur. Le maître d’ouvrage prévoit une livraison pour mars avril.
Regroupement
A Apt, le Conseil départemental vient d’inaugurer un nouvel Espace départemental des solidarités (Edes). Deux services des Finances publiques, l’un pour les particuliers, l’autre pour les entreprises, quitteront des bâtiments loués à la mairie pour prendre résidence dans les anciens locaux de l’Edes. Les travaux d’adaptation intérieure (création d’un accueil, aménagement intérieur, éclairage, petite climatisation…) débutent en octobre pour une livraison à la fin de l’année. Les services de l’État n’en finissent pas avec les travaux. La cité administrative d’Avignon bénéficie également de 22 mois de chantiers et de 17 M€ pour optimiser ses espaces et réduire la consommation énergétique de 58 %.