Le Grand prix départemental de la construction, de l'aménagement et de l'architecture durables met chaque année en valeur les bonnes pratiques au sein de la construction, à travers un partage d'expériences. Il a une portée pédagogique, incitative, de progression et d'amélioration des projets, qui ne peuvent plus éluder les problématiques énergétiques, été comme hiver.
Gap : la cinémathèque de montagne a été officiellement inaugurée
L'an dernier, le Grand prix avait opéré un énorme changement en faisant précéder la remise des prix de tables rondes sur des thématiques à fort enjeu à destination des maires et des professionnels du bâtiment. Point d'autre révolution cette année - le format reste identique avec une table ronde organisée autour du photovoltaïque - si ce n'est une mise en avant plus poussée et une exhortation à candidater massivement.
« Nous faisons un peu le forcing auprès des maîtres d'oeuvre pour qu'ils voient l'intérêt de notre action car le nombre de dossiers présentés a un impact notable sur la qualité de l'événement. Beaucoup ne candidatent pas soit par désintérêt, soit par manque de temps, soit par le fait qu'il n'est pas assez mis en avant. Nous allons changer la donne et faire en sorte que ce soit une fête des maîtres d'ouvrage, des maîtres d'oeuvre, des entreprises », annonce Marc Viossat, président du CAUE 05 (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement), la cheville ouvrière de l'événement pour le compte du Département des Hautes-Alpes.

Le rendez-vous devrait se tenir le 12 septembre et non en novembre ou décembre pour espérer l'organiser en extérieur, sur le site départemental Saint-Louis, à Gap. En matière de visibilité, tous les candidats, lauréats ou non, figurent dans la plaquette annuelle du Grand prix et chacun font l'objet d'une présentation le soir de la remise des prix. « Nous avons la volonté d'aller visiter chaque lauréat avec les élus pour montrer ce qui se passe dans les territoires », ajoute Marc Viossat.
« Les savoir-faire de nos entreprises passent un peu à l'as »
Depuis quatre ou cinq ans, l'équipe reçoit entre 30 et 40 dossiers mais admet rencontrer plus de difficultés à toucher les ensembles collectifs ou les maisons individuelles qui présentent pourtant un beau potentiel au point de figurer parfois dans des revues nationales. Dommage, juge l'élu.
« Les savoir-faire de nos entreprises, reconnus à l'extérieur du département, passent un peu à l'as ici et c'est notre travail d'inciter à montrer ce qu'elles sont capables de réaliser, à l'échelle des Hautes-Alpes. »
En organisant ce Grand prix, le Département compte finalement sur l'effet boule de neige, l'incitation à construire de manière vertueuse. « Dans les Hautes-Alpes, les modes constructifs et les contraintes sont différents, mais construire durablement est faisable. Je constate une réelle évolution en matière d'intégration paysagère, d'utilisation de matériaux locaux et biosourcés », se réjouit l'élu.
Le Grand Prix 2022 d'architecture durable des Hautes-Alpes a tenu toutes ses promesses
Une tendance qui touche tout type de bâtiment, y compris l'immobilier d'entreprise. Le nouvel atelier de menuiserie Monts et merveilles, à Saint-Martin-de-Queyrières, a reçu l'an dernier le prix spécial du jury. « Obtenir une reconnaissance sociale pour ce qu'ils apportent au territoire est un plus pour les chefs d'entreprise », juge le président. Dans le viseur également, les bâtiments agricoles, nombreux sur le territoire et très visibles du fait de leur positionnement en plein champ ou en bord de route. D'où la nécessité d'une intégration paysagère réussie, d'autant plus lorsqu'il y a présence de panneaux photovoltaïques en toiture. Le CAUE tient d'ailleurs des permanences dédiées.
Comment candidater
Peuvent participer les maîtres d'ouvrage, les maîtres d'oeuvre publics ou privés et les professionnels de la construction et de l'aménagement. Les projets éligibles concernent les bâtiments publics, tertiaires, industriels ou agricoles, maisons ou collectifs, espaces publics, équipements structurants construits, rénovés ou aménagés après le 1er janvier 2018. Les candidatures doivent être remisesavant le 31 mai.
Renseignements auprès de Julien Brenière : j.breniere@caue05.com ou 04 92 43 60 31.