Le Grand port maritime de Marseille (GPMM) a retenu trois groupements pluridisciplinaires dans son appel à candidature pour la reconstruction de son siège social à la Joliette. Quatre équipes avaient remis leurs dossiers le 19 octobre, échéance fixée par le port dans son avis de marché. Selon nos informations, trois équipes sont en lice pour ce projet baptisé « Phare ».
Quatre équipes pour le projet "Phare"
Il s’agit de :
- Bouygues Construction / Linkcity / l’agence danoise Henning Larsen architecture / l’agence Rougerie + Tangram / l’architecte en chef des monuments historiques Pierre-Antoine Gatier ;
- Eiffage Concessions / la Caisse d’épargne-Cepac / l’architecte Corinne Vezzoni / l’agence Matonti-Politti Architecture & Patrimoine ;
- NGE / BNP Paribas / Rudy Ricciotti / l’agence Carta-Reichen et Robert Associés / l’architecte du patrimoine Stéphane Baumeige.
Rappelons que le projet sera réalisé via un partenariat-public privé* (PPP). Le GPMM souhaite engager une opération de restructuration complète de son siège actuel (19 000 m2), en permettant la réalisation d’un programme « mixte » de quelque 25 000 mètres carrés qui permettra aux investisseurs d’ériger son nouveau navire amiral in situ (9 000 m2) tout en valorisant les surfaces bâties attenantes (16 000 m2 maximum). Ces dernières pourront agréger bureaux, commerces, restaurants,... des locaux tertiaires dont le PPPiste récupérera les recettes foncières.
3 éléments pour le projet "Phare"
Le projet « Phare » sera composé de trois éléments distincts :
- Primo, le siège du GPMM reconstruit in situ après démolition du siège actuel(pour 265 collaborateurs) flanqué de l’institut de formation aux métiers du transport maritime et de la logistique aujourd’hui installé rue Henri Barbusse. Ce nouveau navire amiral aura une surface utile prévisionnelle de 6 727 mètres carrés (dont 900 m2 pour l’institut de formation). Cet écrin conforme à la RE2020 devra afficher la certification bâtiment durable méditerranéen (BDM) niveau bronze a minima et le label « Well Gold » ;
- Deuzio, les espaces publics et ceux liés l’exploitation portuaire ;
- Tertio, le projet de valorisation qui agrégera un auditorium de 120 places et une salle de réunion de 60 places utilisés partiellement par le GPMM, une surface dédiée au « Port center » (1 000 m2) et des espaces dédiés aux activités tertiaires permettant d’animer l’ensemble du site.
Réhabilitation de la Halle J0
Le GPMM compte par ailleurs profiter de cette opération immobilière pour procéder à la réhabilitation de la Halle J0, attenante à ses bureaux. La surface totale à bâtir de ce projet de valorisation est laissée à l’appréciation des groupements candidats, avec toutefois quelques interdits : le port ne souhaite ni hôtel, ni casino, ni boîte de nuit, ni un projet monofonctionnel (commerce ou logement). Le GPMM précise qu’il s’agit là d’un facteur essentiel du projet global « qui sera exploité pour apprécier la qualité et la pertinence des réponses du groupement », tout en constituant « une donnée fondamentale de l’analyse financière du projet ».
Un montant de 140 M€
La procédure promet d’être longue. Les groupements associant investisseurs, opérateurs immobiliers et concepteurs (architectes, urbanistes et paysagistes) ont déposé leurs dossiers mi-octobre. Dans la foulée, quatre d’entre eux seront admis à participer au dialogue compétitif selon des critères mixant capacités techniques et professionnelles (65%) et moyens financiers (35%). Suivra la phase de définition des projets qui devrait durer quinze mois pour se conclure par la signature du contrat à la fin du mois de mars 2025.
Dans son avis de marché le GPMM avançait une estimation de l’opération : 140 millions d’euros HT. Un montant qui figurera en toile de fond des négociations autour du contrat de PPP. Aussi bien sur sa durée que sur le montant du loyer... le tout dans un contexte macro-économique compliqué qui rend les investisseurs frileux.
Le lauréat choisi fin 2024
Le groupement lauréat sera choisi au dernier trimestre 2024, au terme de huit mois de dialogue compétitif. Les travaux se dérouleront de manière phasée à partir de la fin de l’année 2026. Le chantier de reconstruction du siège du GPMM impliquera des opérations tiroirs. En 2028, l’administration du port intégrera ses nouveaux bureaux érigés entre les Terrasses du port et le J0.
En 2028, le groupement lauréat attaquera la démolition du bâtiment du siège. Un préalable avant le lancement de la construction des nouveaux locaux tertiaires dont la typologie et la surface constitueront justement l’un des critères d’analyse des projets.
* Le marché de partenariat porte « sur la conception, la démolition, la construction et tout ou partie du gros entretien/renouvellement (GER), de la maintenance et de l’exploitation de son nouveau siège social, ainsi que sur la valorisation des droits à construire qu’offre le reste de la dépendance ».