AccueilEconomieGignac rend son école Marie Mauron moins énergivore

Gignac rend son école Marie Mauron moins énergivore

Un investissement de 2,2 millions d’euros a permis de remodeler un bâtiment de 1958 pour réduire son impact environnemental et énergétique.
Le bâtiment abritant l’école élémentaire Marie Mauron à Gignac-la-Nerthe a été remis à neuf.
D.R. - Le bâtiment abritant l’école élémentaire Marie Mauron à Gignac-la-Nerthe a été remis à neuf.

Economie Publié le ,

Les 160 élèves de l’école élémentaire Marie Mauron à Gignac-la-Nerthe, où vivent 10 000 habitants, ont pu effectuer leur rentrée scolaire dans un bâtiment rénové. L’édifice de près de 1 500 m2 a été remis à neuf dans le cadre du programme "Action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique" (ACTEE), porté par la Métropole Aix-Marseille Provence et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Ce dernier a apporté 1,2 million d’euros de subvention sur un investissement global de 2,2 millions d’euros, également abondé par le fonds vert de l’Etat et l’agence locale de l’Energie et du Climat de la métropole.

Les travaux ont concerné l’isolation par l’intérieur avec un produit biosourcé, la rénovation des façades, des combles, des menuiseries, l’installation de brise-soleil sur les façades sud, la refonte de la cour (bitume remplacé par du ballast et des copeaux de bois, plantation de quatre arbres supplémentaires), l’amélioration de l’accessibilité et l’implantation de panneaux photovoltaïques. Objectif : réduire de 52 % les émissions de CO2 (soit 19 tonnes évitées chaque année) et de 40 % les dépenses énergétiques de la commune (une réduction de l’ordre de 6 000 euros annuels) sans rogner sur le confort des élèves et des enseignants. L’autoconsommation grâce au photovoltaïque devrait générer une revente estimée à 2 600 euros. Quant à la récupération des eaux de pluie, réalisée par l’installation d’une cuve, elle contribuera à diminuer de 30 % la consommation d’eau. A l’avenir, une pompe à chaleur devrait remplacer la chaudière à gaz lorsqu’elle sera en fin de vie, portant la réduction des émissions de dioxyde de carbone à 96 %. L’établissement n’avait jamais été rénové depuis sa construction en 1958.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 avril 2023

Journal du12 avril 2023

Journal du 05 avril 2023

Journal du05 avril 2023

Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?